Oui, les marchés ont un avenir dans le commerce !

Date de parution : 26/05/2013

Le 16 mai dernier, la web radio des TPE-PME, Widoobiz, se posait la question suivante: "Les marchés ont-ils une place dans le commerce de demain ?" à l'un de ces experts : Franck Rosenthal.

Avant de donner une réponse sur l'avenir des marchés, le consultant en marketing spécialisé sur les problématiques de commerce a d'abord rappelé la place que tiennent aujourd'hui les marchés en France, mentionnant une étude Ipsos-CA Com'. Cette enquête souligne, en effet, que 56% des Français ont fait leurs courses au moins une fois au cours des douze derniers mois sur un marché traditionnel. L'étude précise également que 38% des personnes interrogées s'y rendent au moins une fois par mois.

Et pour demain ?

Selon l'expert, les marchés ont bien entendu un rôle à jouer dans le commerce de demain. Ainsi, Franck Rosenthal constate que les consommateurs cherchent de plus en plus le contact humain et une vraie relation client, un rôle que joue sans conteste les marchés.

Le consultant met aussi en évidence que les étals de produits frais ont une véritable carte à jouer face à la montée de l'e-commerce et des services “drive” des grandes surfaces. « Plus les consommateurs vont commander sur Internet, plus ils vont vouloir retrouver une relation avec les commerçants. Ceci est particulièrement vrai pour les produits frais : de belles pêches sur les étals d'un marché, c'est toujours plus tentant que de cliquer sur des étiquettes d'un site internet. »

Les marchés ont donc encore de beaux jours devant eux, si bien évidemment, les consommateurs trouvent des produits de qualité sur leurs étals.

 Pour écouter ou (re)écouter cette émission, cliquez sur le bouton play, ci-dessous: