Les citadins, amateurs de marchés

Date de parution : 04/11/2012

 

Le marché est un lieu incontournable pour bon nombre de citadins. C’est du moins ce que mettent en évidence deux enquêtes : Monoprix – CSA et Carrefour – TNS Sofres.

La première étude, menée par Monoprix – CSA(1), porte sur les rapports qu’entretiennent les citadins avec le commerce de proximité. Parmi les enseignements tirés de cette consultation, il est indiqué que 45% des citadins se rendent au moins une fois par semaine sur un marché pour effectuer leurs achats alimentaires. Et que faire les courses, notamment sur le marché, est associé à un moment de plaisir.

 

Les citadins, amateurs de marché_geomarchés

 

Le baromètre Carrefour – TNS Sofres(2), centré sur l’avenir du centre-ville insiste sur l'attachement des Français pour le centre-ville (espace de vie et de liberté) dans lequel les commerces jouent un rôle central. Sous le terme commerce, l’étude englobe l’ensemble des commerces de proximité (sédentaires et non sédentaires). Ainsi, à la question : "Pour rendre un centre-ville dynamique il faut"… un marché, selon 49 % des personnes interrogées. A noter que les 50 ans et plus, sont 55 % à donner cette réponse.

 

(1) Méthodologie : L’étude Monoprix – CSA a été réalisée auprès de 1 010 personnes de 18 ans et plus, habitant dans des communes de 50 000 habitants et plus, et qui ont été interrogées par téléphone du 11 au 16 juin 2012.

(2) Méthodologie : Le baromètre Carrefour Property – TNS Sofres a été réalisé auprès de 572 individus (échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, vivant dans des agglomérations de 20 000 habitants ou plus). Entretiens réalisés en face-à-face au domicile des répondants les 7 et 8 avril 2010.