Que peut-on faire d’autre des déchets du marché ?

Date de parution : 28/10/2014

 

 

L'ADPM organise le vendredi 21 novembre 2014, de 9 heures à 14 heures, à Mornant (Rhône), un atelier des marchés autour de la question suivante : Que peut-on faire d'autre des déchets du marché ?


Que peut-on faire d'autres des déchets du marché ?_Geomarches

 

Grenelle de l'environnement, règlementation européenne, Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)... Le tri et la valorisation des déchets du marché est une question centrale pour de nombreuses municipalités. Pourtant, les déchets des marchés finissent aujourd'hui encore très souvent à l’usine d’incinération.
Partant de ce constant et prenant en compte la complexité de la gestion des déchets du marché (qui constitue un frein de taille à la détermination et à la volonté des municipalités pour proposer des solutions de tri et valorisation dans ce domaine), l'Association pour le Développement et la Promotion des Marchés propose un atelier proactif autour de cette thématique en posant les questions autrement :

  • Que peut-on faire d’autre de ces déchets ?
  • Quelles décisions la commune peut-elle prendre ? 
  • Quelles solutions peut trouver la municipalité pour réaliser un pas de plus vers l’éco-responsabilité environnementale ?

Après avoir posé le contexte en milieu urbain et en milieu rural, cet atelier permettra de découvrir les initiatives de différents intervenants (Compostiers, Disco Soupe, Glaneurs du chalonnais, CTEM) et de faire un point sur la démarche Eden Marché. Solution développée par l'ADPM qui permet aux communes d’inscrire leurs marchés dans une démarche concrète de respect de l’environnement par la gestion, le tri et la valorisation des déchets.
Une visite du marché en fin de matinée, en compagnie de Renaud Pfeffer, maire de Mornant, permettra aux participants de constater la mise en place concrète d'Eden Marché, la commune ayant opté pour cette solution depuis plusieurs années.
Un deuxième temps d'échanges permettra aux acteurs de discuter autour d'un buffet anti-gaspi.

o Pour aller plus loin : l'ADPM vous propose d'en apprendre davantage sur Eden Marché grâce à un reportage photos réalisé sur le marché couvert de Villefranche-sur-Saône.

 

S'inscrire

 

L'inscription à l'atelier des marchés du vendredi 21 novembre 2014 est obligatoire. Pour participer à ce rendez-vous organisé par l'ADPM, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

 

Formulaire

 

Les tarifs

Gratuit pour les membres actifs, adhérents à l'ADPM.
20 euros pour les membres associés, adhérents à l'ADPM.
50 euros pour les non-adhérents.


 

Informations pratiques


9 heures : Accueil des participants autour d’un petit-déjeuner du marché.
De 9h30 à 11 heures : Contexte, table-ronde et débat avec nos intervenants (Les compostiers, les glaneurs du chalonnais et CTEM, Centre de Tri Ecologique Mobile).
De 11 heures à 11h30 : Eden Marché (méthodologie pour réaliser un diagnostic de son marché et mettre en place le tri et la valorisation des déchets sur le marché).
De 11h45 à 12h30 : Visite du marché de Mornant qui utilise la solution Eden Marché.
De 12h30 à 14 heures: Temps d'échanges autour d'un buffet anti-gaspi.