Observatoire régional des marchés

Date de parution : 31/05/2021

À partir du mois de juin 2021, la Fédération Nationale des Marchés de France et M ton Marché et organisent un observatoire sur le marché des villes de Vénissieux (69), Moûtiers (73), Commentry(03) et de Valence (26).

Les marchés sont amenés à évoluer et subissent des changements continus (contexte sanitaire, digitalisation, etc.). Tout comme la clientèle des marchés qui est de plus en plus exigeante sur la provenance et la qualité des produits qu’elle achète ainsi que sur les services associés (carte de fidélité, livraison, S.A.V). Ces caractéristiques nous poussent à nous questionner sur ce que seront les marchés de demain !

C'est pourquoi, il etait nécessaire de reccueillir des informations au coeur même de nos marchés. En effet, jusqu’à présent les données utilisées via des études n’étaient pas spécifiques aux marchés et ne permettaient pas d’en tirer de réelles conclusions, les mesures étant souvent en décalage avec les besoins réels, c’est pourquoi cet observatoire s’appuie sur l’expertise de la Fédération Nationale des Marchés de France et M ton Marché pour réaliser des mesures fiables auprès des communes, des professionnels et de la clientèle du marché.

Cet observatoire comprend donc un suivi annuel des professionnels présents, des chiffres d’affaires du marché, de l’achalandage, de la fréquentation par les professionnels, par la clientèle, le recensement des besoins de la clientèle, la mesure des impacts des animations sur l’attractivité...

Dans un premier temps, le diagnostic s'établit grâce à 3 enquêtes semestrielles :

  • Auprès de la commune : afin d'identifier et comptabiliser les professionnels présents, leur typologie, leurs produits, le taux d'occupation des places, le coût des places, l'équipement du marché, etc.
  • Auprès des professionnels : pour connaître la structure des entreprises, salariés, leur achalandage, leur rentabilité sur ce marché, leurs attentes ou perspectives d'évolution ou d'investissement, etc.
  • Auprès de la clientèle : pour comprendre ses besoins et ses attentes, le montant des courses dépensés sur le marché, définir son profil actuel. L’enquête auprès des consommateurs sera réalisée en ligne et sur le marché.

Mais à quoi peuvent bien servir toutes ses informations ?

Elles serviront à fournir :

  • Des outils aux mairies et collectivités pour valoriser leur marché
  • Des outils aux professionnels des marchés pour mieux se développer
  • De nouveaux services à la clientèle (Click&Collect, conciergerie, carte de fidélité, etc.)

À la suite de ces enquêtes, la Fédération Nationale des Marchés de France établira un diagnostic avec toutes les communes concernées pour mettre en place des innovations/améliorations en rapport avec les résultats obtenus.

Vous êtes une collectivité, nous vous invitons à repartager ces liens auprès de la population de votre ville. Vous êtes consommateur sur l'un de ces marchés et souhaitez apporter votre contribution en prenant 5min de votre temps, c’est par ici :

  • Marché de Moûtiers (le mardi matin) : Lien Moûtiers
  • Marché de Vénissieux (marché des Minguettes, le jeudi et samedi matin) : Lien Vénissieux
  • Marché de Valence (marché des Clercs/Université le samedi matin) : Lien Valence
  • Marché de Commentry (vendredi matin) : Lien Commentry 

 

Pour contacter la FNSCMF 

Tél : 01 48 87 51 45
Mail : fnscns@wanadoo.fr

Pour contacter M ton Marché :

Tél : 04 72 40 59 76
Mail : julie@les-marche.com