La lecture ? Une animation pour votre marché

Date de parution : 23/03/2014

 

Vous souhaitez animer votre marché en organisant un événement culturel ? Profiter de l’occasion qu’offre l’initiative Lectures Communes du 14 au 18 mai 2014.

 

Lectures Communes sur le marché de Malicorne_GeomarchésLectures de poésies pendant le marché hebdomadaire (Commune de Malicorne-sur-Sarthe – Sarthe). © Lectures Communes

 

Lectures Communes, c'est quoi ?

Lectures Communes, c'est la Fête du livre en milieu rural. Organisée dans toutes les communes rurales (moins de 3 500 habitants) qui souhaitent participer, cette opération est l'occasion de proposer un événement culturel et convivial au cœur des marchés !

Portée par l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), Lectures Communes est un événement national qui vise à mettre en  lumière le dynamisme culturel des territoires ruraux sur le thème du livre et de la lecture. “Ce n’est pas parce que les communes rurales sont souvent éloignées des grands centres et de leur offre culturelle qu’elles ne se saisissent pas des occasions pour proposer à leur population des événements culturels et conviviaux”, annonce le site internet de Lectures Communes.

Cette opération vise à promouvoir la culture au centre des communes rurales notamment par des lectures publiques. Une manifestation qui s'est déroulée sur 89 communes dans 47 départements différents en 2013.

Lectures Communes, c'est comme vous voulez !

La forme de la manifestation et les thèmes sélectionnés sont laissés aux libres choix des organisateurs pour s’adapter aux spécificités locales (histoire de la commune, spécialités locales, géographie locale, etc.).

Certaines communes se sont déjà positionnées pour l'édition 2014 et voici ce que deux d'entre elles proposeront aux habitants :
Rencontre sur la place, pendant le marché, avec les auteurs locaux à Saint-Aout (Indre).
Troc de livres pendant le marché et présence d'une boîte à livres sur la place du marché, à Gurmençon (Pyrénées-Atlantiques). Grâce à cette boîte, les habitants du village peuvent déposer un livre qu'ils souhaitent partager et en prendre un autre.

En 2013, Saint-Aout et Gurmençon avaient déjà choisi le marché comme lieu de manifestation, tout comme Virieu (Isère) qui proposait des lectures dans des voitures anciennes, sur la place, pendant le marché (manifestation organisée par Esperluette).

o Pour inscrire votre commune et participer à cette opération, rendez-vous sur www.lectures-communes.fr.
Cette inscription vous permet de labelliser votre manifestation Lectures Communes, d’obtenir des outils de communication, d’avoir un interlocuteur à l’AMRF pour vous accompagner dans l’organisation de votre événement et de faire partie d’un projet de visibilité nationale.

o Pour aller plus loin : pour toutes informations complémentaires et pour vous accompagner dans votre projet, vous pouvez contacter Margaux Ollagnier à l’adresse mail suivante : lectures-communes@amrf.fr.