Qualité des produits : les Français font confiance aux agriculteurs

Date de parution : 05/11/2013

 

L'enquête Ipsos-Respect'In “les Français et la confiance” alimentaire publiée ce mercredi 6 novembre 2013, met en évidence le scepticisme des Français à l'égard de la grande distribution. 73 % d'entre eux ne font pas confiance à la grande distribution. Si c'est d'abord vers les associations de consommateurs (90%) que les Français se tournent pour être informés, les agriculteurs représentent une source fiable (80%) permettant aux acheteurs d'être bien informés sur la qualité des produits.

Cette étude met en évidence que 62% des Français estiment “manquer d'information sur la qualité des produits qu'ils achètent. Un pourcentage qui n'est pas sans faire écho aux différents scandales alimentaires de ces derniers mois. Affaires qui n'ont fait qu'accroître “le climat anxiogène autour de la composition de nos assiettes” comme le souligne l'étude. 76% des sondés se disent même inquiets d'être confrontés à d'autres crises alimentaires.

Autres informations mises en lumière par l'enquête Isops-Respect'In : les critères d'achat. Si le premier facteur d'achat reste le prix, d'autres paramètres déterminant dans l'acte d'achat soulignent l'importance, pour les consommateurs, d'être bien informés sur la qualité des produits. Ainsi, les Français prennent en compte le goût/plaisir, l'origine du produit, son lieu de fabrication et sa composition (ingrédient).

 

Méthodologie: Cette enquête Ispos-Respect'in a été réalisée en ligne auprès de 1 500 personnes (échantillon représentatif de la population française) du 30 septembre au 7 octobre 2013.