Retour sur le groupe de travail sur les marchés touristiques

Date de parution : 05/12/2016

 


La mairie de Morancé, la CCI du Beaujolais et l’ADPM (Association pour le développement et la promotion des marchés) organisaient le lundi 5 décembre 2016 un groupe de travail sur le thème des marchés touristiques.

Qu'ils soient saisonniers, nocturnes, ponctuels, les marchés touristiques sont souvent synonymes de vacances, produits du terroir, animations, bonne ambiance, découverte, etc ....

Mais comment les définir précisément? Quels sont les éléments à prendre en compte impérativement lorsqu'on crée un marché touristique et quels sont les outils à disposition des communes pour les accompagner dans leur démarche? Autant de questions auxquelles ont répondu les participants lors de ce groupe de travail.

 

 

Les participants 

8 participants étaient présents pour réfléchir ensemble sur la thématique des marchés touristiques. Pour avoir une vision plus complète sur le sujet, ce groupe de travail réunissait à la fois des acteurs du tourisme, des collectivités, des chambres consulaires et l'Association pour le Développement et la Promotion des Marchés.

Groupe de travail marché et tourisme_Géomarchés

De gauche à droite : Pierre SAINT-CYR, adjoint au Maire de Morancé, Laetitia MITTON de l'Agence de développement touristique du Rhône (Rhône Tourisme), Estelle DAVI, placière de Tassi-la-Demi-Lune, Evelyne VERNIAU, adjointe au Maire de Fleurie responsable de la commission tourisme, Cédric ANDRZEJEWSKI, chargé d'études économiques et territoriales de la CCI du Beaujolais et Pascal CARLISI, responsable du service commerce de la CCI du Beaujolais. Etaient présentes également Lou VAN ASSCHE, directrice de l'ADPM et Marie VAUGON, animatrice de réseau de l'ADPM.

 

Définition d'un marché touristique

Grace à la diversité d'expériences et d'expertises de chacun, nous sommes parvenus à une définition commune d'un marché touristique :

  • C'est avant tout une vitrine du territoire
  • C'est une viste en soi
  • Il attire une clientèle complémentaire
  • L'offre de produits est mixte
  • Les commerçants du marché sont prescripteurs du territoire
  • Il y a sur ce type de marché un ambiance qui fait rester
  Groupe de travail marchés touristiques_Géomarchés 

Les pré requis à la création d'un marché touristique

Ce groupe de travail a également permis de lister les pré requis nécessaires à la création d'un marché touristique. Il s'agit, avant toute chose, de prendre en compte l'environnement touristique, c'est à dire :

  • L'offre touristique du territoire
  • La cible touristique potentielle
  • La fréquentation touristique et les structures d'accueil
  • L'implication de tous les acteurs

Une fois le potentiel touristique avéré, il faut réfléchir à la fois à la localisation, à l'offre produits, aux animations et à la communication à mettre en oeuvre.

Groupe de travail marchés touristiques_Géomarchés

Nous avons ensuite établit la liste détaillée de tous les critères à prendre en compte pour chacune de ces étapes.

 

En savoir plus

Pour vous renseigner sur nos prochains groupes de travail et ateliers, contactez-nous par mail : adpmvaugon@les-marches.com.