Les produits frais, locaux et de qualité plébiscités...

Date de parution : 07/10/2013

 

L'étude TNS-Sofres, réalisée dans le cadre des Entretiens de Rungis (30 septembre 2013), met notamment en avant qu'en matière d'approvisionnement en produits frais, les Français veulent toujours plus de proximité pour effectuer ce type d'achat.
Si l'Ile-de-France se démarque du reste du territoire sur cette question — un Francilien sur sept privilégient les marchés pour faire ses courses — et qu'aujourd'hui 8 % des Français utilisent ce circuit de distribution pour effectuer leurs achats, l'étude souligne que 29 % des consommateurs souhaiteraient aller au marché pour se fournir des produits frais.

 

29 % des consommateurs souhaiteraient aller au marché pour se fournir des produits frais_Géomarches.

Achat de proximité et qualité vont de pair...

L'enquête met en évidence que les consommateurs qui déclarent préférer acheter chez des “petits commerçants1” sont, pour 90 % d'entre eux, satisfaits de la qualité des produits proposés. Quant au rapport qualité-prix, donnée capitale dans le contexte actuel, l'étude révèle que les Français achetant chez les “petits commerçants” sont davantage satisfaits (73 %) que ceux qui s'approvisionnent en grande et moyenne surface (61 %). La relation interpersonnelle avec un commerçant [...] dans une “société de consommation” devenue “société de recommandation” expliquerait, selon l'institut, cet écart.

TNS-Sofres conclut cette partie de l'étude en soulignant la place grandissante que prend, aux yeux des Français, l'origine des produits et l'envie de maintenir le tissu économique local : « De façon rationnelle (déplacements, économie, démographie) comme émotionnelle (attachement, racines, culture, identité, valeurs...), les territoires sont devenus des clés d'interprétation indispensables des comportements, des attitudes, des perceptions et, bien sûr de la consommation des Français. »

 

1/ Les marchés sont, dans cette étude, compris dans la notion “petits commerçants”

 

Méthodologie : Etude réalisée du 26 au 30 août 2013 pour Rungis, dans le cadre des Entretiens de Rungis, auprès d’un échantillon représentatif de 1 003 Français, dont 298 Franciliens, âgés de 18 ans et plus.