Les amis de la Fête de la Gastronomie : l'interview de Claude Carat

Date de parution : 01/08/2016

 

 

Partager

 

 

"Les Amis de la Fête de la Gastronomie" est une association créée par Claude Carat en 2013 qui a pour but de promouvoir la gastronomie partout en France et dans le monde. Chaque année, l'association et l'ADPM (Association pour le Développement et la Promotion des Marchés) renouvèlent leur partenariat pour organiser la Fête de la Gastronomie sur les marchés, qui aura lieu cette année du 19 au 25 septembre 2016. Découvrez en exclusivité l'interview de Claude Carat !

 

 

claudecarat_Mtonmarché

 

 

 

Pourquoi avoir créé l’association « Les Amis de la Fête de la gastronomie » ?


CC : En février 2013 je découvre la Fête de la Gastronomie. En mars je décide d'organiser cette fête dans mon village de Choisy en Haute-Savoie et je bâtis un projet (pour les 3 jours de la Fête) qui sera remarqué par le Commissariat Général à la Fête de la Gastronomie. Celui-ci m'invite avec le maire du village à présenter mon projet lors du dernier comité de pilotage à Bercy en septembre 2013.

Le grand chef Thierry Marx était alors le parrain de la FdlG 2013.

Ce fut pour moi un événement grandiose que je ne pouvais imaginer et en même temps, j'ai très vite compris l'intérêt pour notre pays de cette FdlG. En décembre 2013, je rencontre à nouveau Madame Sophie Mise le Bouleise, Commissaire Générale à la FdlG, et lui propose de faire connaître autour de moi ce bel événement et de participer à son développement. C'est ainsi que, avec sa complaisance, je décide de créer "Les Amis de la Fête de la Gastronomie". 

 

Quelles sont les finalités de l’association ?


CC : Les Amis de la Fête de la Gastronomie ne sont pas encore en association au sens juridique du terme. C'est pour l'instant, sur Facebook, un groupe de 42 membres, 16 en France, 1 chef en Algérie et 25 professeurs de français aux USA. J'en suis l'animateur. La page Facebook "Les Amis de la Fête de la Gastronomie" compte 157 amis.

L'objet de notre groupe est de réunir et fédérer, dans le monde, les passionné(e)s de cuisine, de gastronomie, de produits de terroir, amateurs et/ou professionnels. L'intérêt est aussi de partager la connaissance des métiers et des savoir-faire dans le but d'organiser, promouvoir des événements pour cette FdlG et d'apporter la gastronomie et les bonnes pratiques culinaires au plus grand nombre. 


Quel « bilan » tirez-vous de la Fête de la gastronomie 2015 ?


CC : Cette fête a été un beau succès, plus de 11000 événements. Anne-Sophie Pic, la marraine de cette édition 2015, a su mettre en valeur ce magnifique thème des tartines créatives et audacieuses. Les "amis de la Fête de la Gastronomie", ont suggéré l'organisation d'événements :

- à deux communes de Haute-Savoie, Jonzier-Epagny et Alex,

- aux 40 restaurants scolaires des collèges de Haute-Savoie gérés par le Conseil du Département, tous ont fait un repas "FdlG", des animations et pour un de ces collèges, ce sont les élèves d'une classe de 3ème qui ont bâti ce projet avec la fabrication d'un reportage journalistique

- à une quinzaine de professeurs de Français aux USA qui ont organisé dans leurs classes des animations et ateliers culinaires autour de la cuisine française

- au Lycée Hôtelier François Bise à Bonneville qui depuis deux ans maintenant organise un marché de producteurs, des ateliers, des cours de cuisine, des dégustations et conférences

- à l'association 'Prioriterre' de Meythet qui organise un bel événement "Les Toques Éthiques" en collaboration avec le Lycée Hôtelier François Bise et dans leur locaux.

 

Quels sont objectifs/pistes de réflexion de l’association pour la Fête de la gastronomie 2016 ?

 

CC : Notre objectif est :

- Fidéliser les participants de l'an passé

- Encourager d'autres acteurs à nous rejoindre pour le développement économique et touristique de notre pays autour de cette Fête

- Développer notre influence aux USA auprès des professeurs de Français et autres acteurs de l'influence Française.

Les amis de la FdlG travaillent également autour de l'événement "The Meal" proposé par l'association suisse "Un repas pour notre Avenir" présidée par Monsieur Michel Baumann. L'événement "The Meal" est international, il se déroule le 24 septembre 2016, en pleine FdlG. Le concept est de réunir en grand nombre de personnes simultanément en de nombreux endroits de notre planète afin de partager un repas. L’ambition est de soutenir les paysans d’ici et d'ailleurs, plaider en faveur de la souveraineté alimentaire et du droit d’accès des populations autochtones aux ressources naturelles, terre, eau, forêts et semences ... Plus d'infos sur www.the-meal.net

 

Comment vous est venue l’idée du nom de l’association ?


CC : Nous avions d'abord pensé au mot "Ambassadeur" et au final ce nom "des Amis de la Fête de la Gastronomie" s'est imposé naturellement.

 

Qui peut devenir membre de l’association ? Comment ?


CC : Vous l'avez sans doute compris, toutes les personnes physiques et morales peuvent devenir membres des Amis de la FdlG à la condition d'être intéressé par la gastronomie, dans son sens le plus large, pour participer et promouvoir La Fête de la Gastronomie. Pour cela, il suffit d'aller sur :

Les Amis de la Fête de la Gastronomie Facebook et cliquez sur rejoindre le groupe.

 

 

 

lesamisdelafêtedelagastronomie_Mtonmarché