La fin des sacs plastiques au point de vente : l’ADPM vous accompagne

Date de parution : 11/07/2016

 

Avec une durée moyenne d’utilisation limitée à 20 minutes, alors qu’il faut jusqu’à 400 ans pour qu’ils se dégradent dans la nature, les sacs plastiques sont dans le collimateur de l’Etat depuis déjà plusieurs années. Ainsi, depuis le 1er juillet 2016, l’interdiction de mise à disposition des sacs plastiques est officiellement entrée en vigueur.

Que dit la loi ? Quelles conséquences pour vos marchés et leurs commerçants ? Et quelles solutions vous propose l’ADPM ?

Ce que dit la loi ?

Depuis le 1er juillet 2016, les sacs en matière plastique à usage unique destinés à l’emballage de marchandise au point de vente sont interdits, qu’ils soient gratuits ou payants.

Sont autorisés :
- Les sacs plastiques réutilisables vendus en caisse.
- Les sacs constitués d’une autre matière que le plastique : sacs cabas en toile de jute, en tissus, sacs en papiers, …
- Les sacs compostables en compostage domestique et constitués pour tout ou partie de matières biosourcées.

Les commerçants peuvent encore écouler leur stock de sacs plastiques, mais seulement jusqu’à la fin de l’année. En effet, à compter du 1er janvier 2017, en dehors des caisses, les commerçants auront aussi l'obligation d'utiliser des sacs en papier ou en plastique biosourcé et compostable en compostable domestique pour la pesée des fruits et légumes, fromages à la coupe, viande ou encore poisson.

 

Quelles conséquences sur les marchés ?

Alors que dans la grande distribution, la limitation des sacs plastiques en caisse s'est mise en place depuis quelques années, il en va autrement des marchés. Les commerçants non-sédentaires utilisent encore majoritairement les sacs désormais interdits. Cette loi va donc les obliger à changer leur manière de faire et les contraindre à acheter de nouveaux emballages.

Le principal problème pour les commerçants concerne donc le coût de sacs biodégradables ou réutilisables. Alors qu’actuellement un sac plastique à usage unique leur revient en moyenne à 1 centime d’euros, ils pourront voir ce prix tripler voire quadrupler.
D’autre part, de nombreux consommateurs des marchés ont l’habitude d’avoir un sac plastique lors de leurs achats et refusent parfois d’acheter auprès de commerçants qui n’en fournissent pas.
Ainsi, cette période de transition va s’avérer difficile pour une bonne partie des commerçants et des consommateurs des marchés qui vont devoir changer progressivement leurs modes de fonctionnements.

Bien que contraignante, cette interdiction permet avant tout de réduire l’impact de ces emballages sur l’environnement. Cela permettra très certainement de limiter les envols pendant et en fin de marché et d’inscrire les marchés dans une démarche de respect de l’environnement, centrale dans les préoccupations actuelles.

 

Les solutions proposées par l’ADPM :

Cela fait plusieurs années que l’ADPM s’intéresse à la problématique des déchets des marchés et notamment des sacs plastiques. Car en plus de n’avoir qu’une durée d’utilisation de 20 minutes, ces sacs ont tendance à s’envoler à travers les étals et viennent polluer les abords des marchés (caniveaux, arbres, rues, …)

Afin d’assurer la fin des sacs plastiques sur les marchés le plus sereinement possible pour chacun, nous conseillons aux communes de s’impliquer dans la sensibilisation des consommateurs. Pour cela nous vous proposons une gamme de sacs réutilisables ou biodégradable, personnalisés aux couleurs de votre commune.

Tarifs sacs M ton Marché

 Téléchargez le bon de commande de sacs

Sacs cabas M ton Marché_géomarchés Sacs en papier M ton Marché_géomarchés
 

Nous pouvons aussi vous accompagner dans votre démarche de sensibilisation en vous proposant :

- Des animations clés en main pour sensibiliser les clients de vos marchés.
- Un accompagnement à la mise en place d’un marché « sans sacs plastiques ».
- Une démarche de tri et de valorisation de l’ensemble des déchets de votre marché : Eden Marché©

 

Pour commander des sacs ou en savoir plus sur les solutions que nous vous proposons, contactez- nous : adpmvaugon@les-marches.com

 

Pour en savoir plus sur la législation interdisant les sacs plastiques en caisse, rendez-vous sur le site www.economie.gouv.fr