Changement de directrice à l'ADPM : retour sur leurs interviews.

Date de parution : 28/04/2016

 

 


 

ArielleuchedaADPM_Géomarchés
 

La directrice de l’ADPM, Arielle Ucheda, a annoncé il y a près d’un mois son départ. Après 6 ans d’activités intenses à l’ADPM, Arielle Ucheda a décidé de vivre pleinement de sa passion, en montant un projet professionnel qui lui tient réellement à cœur.

Pourquoi quitter l’ADPM, comment vous sentez-vous à l’approche du départ, quel bilan pouvez-vous tirer de ces 6 années ? Tout autant de questions auxquelles nous répond Arielle Ucheda, le plus sincèrement et le plus vrai possible.

 

 

Retour sur l'interview d'Ariellle Ucheda

 

Pourquoi quitter l’ADPM après 6 années ?

Tout simplement parce que ma passion me rattrape. Je tiens un blog de recettes de cuisine pour les personnes intolérantes alimentaires depuis 3 ans et j’ai commencé une formation de naturopathe (j’ai fait qu’un an sur les trois pour le moment), l’ADPM exigeant beaucoup (et ma petite famille aussi !). L’organisation de la Fête de la Gastronomie sur les marchés m’a apporté de nombreux échanges avec des professionnels de la restauration, qu’ils soient restaurateurs ou professeurs dans des écoles hôtelières. Entreprendre est un peu comme une seconde nature, j’ai vraiment envie de faire quelque chose dans ce domaine afin de sensibiliser et former les professionnels de la restauration à mieux comprendre les intolérances alimentaires (ce n’est pas toujours qu’un effet de mode, il y a vraiment des personnes qui souffrent au quotidien) et surtout, à découvrir ou à se (re)connecter à une cuisine créative, gourmande et pleine de saveurs malgré le fait de ne pas pouvoir utiliser de la crème, du beurre et de la farine de blé !

 

Comment vous sentez-vous à l’approche du départ ?

Fébrile. J’ai vraiment envie de transmettre tout mon savoir à Lou qui va me remplacer. Nous avons passé 5 semaines ensemble et j’ai encore l’impression qu’il y aurait tant à dire. En même temps, nos trajets à travers la France pour aller voir nos adhérents (Saint-Etienne, Dijon, Orléans en passant par Paris) nous ont permis de faire des points sur tous les sujets et les dossiers que je gère à l’ADPM. Les derniers jours sont intenses. Ma ligne de téléphone sera disponible pour les questions que nous aurions laissées en suspens.

Enfin, les nuits se font de plus en plus courtes ! Car j’ai vraiment envie de finir quelques dossiers (et là, c’est un peu dur, le temps passe à une vitesse phénoménale).

 

Et votre bilan de ces 6 années à l’ADPM ?

L’ADPM est une association riche en expériences. Car malgré la petite équipe (3 personnes seulement, très impliquées et que je remercie chaleureusement) et les budgets toujours très limités (malgré les « on dit »), l’association porte de nombreuses actions pour la promotion des marchés en Rhône-Alpes. A mon arrivée en 2010, l’ADPM travaillait avec des adhérents du Rhône et venait de signer avec un partenaire dans le Loiret (la CCI d’Orléans). Puis, avec le temps, nous avons développé notre savoir-faire et notre expertise des marchés en Rhône-Alpes (et demain, je l’espère, sur la grande région Auvergne – Rhône-Alpes). Les services proposés ont aussi évolué vers de l’accompagnement, du conseil. Je trouve cela très bien pour l’ADPM qui trouve enfin sa vraie légitimité, sans oublier les grands évènements que nous avons su créer sur les marchés, comme la Fête de la Gastronomie avec l’opération "1 marché, 1 chef, 1 recette".

 

Quelques souvenirs /anecdotes à nous faire partager ?

Waou ! Difficile. En même temps, je n’ai envie de retenir que les belles rencontres. Car le marché est un lieu de convivialité, de rencontres et d’échanges. Et rétrospectivement, cela prend tout son sens. J’ai rencontré des personnes amoureuses de leurs marchés, avec l’envie de le dynamiser, de le promouvoir. Des personnes donnant de leur temps pour passer voir leurs commerçants, discuter avec eux, voir comment on pouvait l’améliorer. J’ai rencontré aussi des personnes passionnées par leur métier, amoureux des produits qu’ils vendent. Fidèles à leurs postes, toujours un mot gentil pour Mme X ou Mr Y et bons conseils quand il s’agit de faire cuire un rôti, cuisiner un panais ou laver un vêtement. Ceux sont ces gens-là qu’il faut mettre en lumière. Il y a tant d’histoires à raconter, comme sur "1 marché, 1 chef, 1 recette" dans le cadre de la Fête de la Gastronomie sur les marchés. C’est l’histoire de cette petite dame, avec son chemisier à fleurs roses, qui venait sur tous les marchés de Lyon et Villeurbanne. Elle se faisait prendre en photo avec les chefs et m’expliquait que cela faisait 20 ans qu’elle n’était pas venue dans tel ou tel quartier. C’est aussi l’histoire de cette commerçante sur le marché de Saint-Pierre-la-Palud qui, en plus de son travail (elle est traiteur asiatique et fait plusieurs marchés par semaine) écrit un livre sur l’alimentation et la santé. C’est l’histoire de ce producteur, sur le marché de Collonges-au-Mont-d’Or qui faisait déguster une soupe de butternut (il y avait de la crème et je n’ai pas pu la goûter) mais qui m’a donné l’idée de réaliser une crème anglaise à base de… butternut. C’est aussi des souvenirs d’opérations de marchés propres, en plein mois de décembre, où il faisait très froid. J’arrivais à 7h le matin sur le marché en pantalon et veste de ski. La pause de 10h était la bienvenue avec un thé à la menthe et quelques galettes ou pizza. C’est l’histoire des matinales des marchés, où nous accueillons les participants par des petits déjeuners achetés sur le marché. Sympa pour briser la glace et mettre dans le bain tout ce petit monde. Et le fameux mâchon lyonnais à 9h du mat au marché de gros de Lyon-Corbas. C’est aussi toute une histoire bien sympathique ! Ce sont toutes ces rencontres qui font la richesse de l’ADPM et des marchés.

Pour finir, j’ai envie de souhaiter pleins de bonnes choses à l’équipe : Lou, Marie, Jessica et à vous, les élus, donnant de votre temps pour l’ADPM. Je vous souhaite de porter encore plus loin cette association qui a le mérite d’exister sur une thématique qui me tient à cœur et aussi au cœur de tous les français : les marchés.

Merci pour tous vos messages. Ils me vont droit au adpm_Mtonmarché

 

 

 

LouvanasscheADPM_Mtonmarché 

Arielle Ucheda sera remplacée par Lou Van Assche, la nouvelle directrice de l’ADPM qui a pris position à l’ADPM depuis déjà plus d’un mois et pour cause il a fallu assurer la passation des dossiers.

Qui est Lou Van Assche ? Quel est son parcours ? Pourquoi avoir choisi l’ADPM et quels sont ses projets pour l’association ? Lou Van Assche vous dit tout à travers cette interview.

 

 Retour sur l'interview de Lou Van Assche

 

Parlez nous de vous. Quel est votre parcours ?

Je viens de la communication, et plus précisément de la communication événementielle ; j’ai un parcours plutôt varié qui m’a permis d’exercer mon métier dans différents domaines, à la fois la finance, le médical, le service aux entreprises… Je suis passée par le secteur privé comme semi-public, par des groupes internationaux comme des PME. Tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance de mener de beaux projets jusqu’à leur réalisation, d’être confrontée à des enjeux toujours spécifiques, d’atteindre les objectifs de chaque projet, de soutenir les entreprises dans les contextes plus ou moins complexes qui étaient les leurs et de porter une équipe solide au service des clients. Cela m’a apporté une double-casquette : commerce et communication.

 

Qu’est-ce qui vous a séduite à l’ADPM ?

La structure elle-même ! Le projet de l’association, la variété des interlocuteurs au quotidien, le domaine d’actions : les marchés, la notion de service et de soutien aux communes, l’activité qui associe commerce et communication, l’équipe de l’ADPM et surtout toutes les possibilités d’évolution et les belles choses à réaliser pour une telle structure.

 

Avez-vous des projets pour l’association ; si oui quels sont-ils ?

Le premier projet est d’asseoir ce qui fait qu’aujourd’hui l’ADPM est l’ADPM : les services proposés, les partenariats.

La seconde dimension est bien entendu de développer la structure et notre plus-value afin de soutenir au mieux les communes sur leurs marchés.

 

Vous travaillez aux côtés d’Arielle Ucheda depuis maintenant 1 mois (pour la passation des dossiers) - Quelles sont vos premières impressions sur l’association ?

Que l’ADPM est une belle association : beaucoup de motivation, d’envie et de professionnalisme au sein de l’équipe et des élus. L’ADPM est résolument moderne et dynamique, à l’écoute des évolutions et des tendances ; il nous appartient d’en faire germer de bonnes idées !

 

 

> Nous souhaitons à Arielle Ucheda beaucoup de réussite pour ses futurs projets personnels et professionnels, tout comme pour Lou Van Assche à qui nous souhaitons également de s'épanouir pleinement au sein de l'ADPM !