Date de parution : 12/02/2014
Suite aux dernières crises alimentaires, un Français sur deux déclare « ne plus vraiment savoir de quoi se composent les produits alimentaires qu'il consomme ». Une perte de confiance dans la sécurité des aliments qui conduit les Français à adopter d'autres comportements de consommation. Des changements qui passent notamment par un retour à une consommation plus locale.
Ainsi, 80% des consommateurs déclarent acheter des produits locaux, parmi eux 41% indiquent le faire souvent. Ce sont deux des principaux enseignements que met en avant la récente étude Ipsos-Bienvenue à la Ferme sur le rapport que les Français entretiennent vis-à-vis du “consommer local”. Une tendance qui progresse et qui devrait, comme le souligne l'étude, « continuer à se renforcer ». En effet, 59% des personnes interrogées indiquent qu'elles achèteront davantage de produits locaux dans les 6 prochains mois.
Et si la très grande majorité des Français fait toujours les courses alimentaires en grande surface, ils se rendent « presqu'autant au marché (73%) que dans les grandes surfaces (68%) » pour acheter des produits locaux.
Autre enseignement que met en avant cette étude : la mutation du consommateur en consom'acteur. Ainsi, 97% des Français qui achètent des produits locaux sont persuadés que « c'est un moyen de faire marcher l'économie locale ». Cet engouement pour les produits locaux irait de paire, selon l'enquête, avec une nécessité partagée par 81% des Français : un besoin de retour à la nature et aux choses essentielles.
o Pour aller plus loin : Vers une consommation plus locale
Méthodologie : L'étude Ispos-Bienvenue à la Ferme a été réalisée fin janvier 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1008 personnes.