Commerce non-sédentaire : les modes de paiement du futur

Date de parution : 22/01/2014

Billets de banque et pièces de monnaie, sont les deux principaux modes de paiement des marchés et pourraient bien être mis en concurrence avec d'autres moyens de règlement. C'est du moins ce que mettent en évidence de nombreux articles et reportages spécialisés.

Parmi ces nouveaux modes de paiement – qui émergent en France et dans le monde – deux pourraient facilement s'adapter au commerce non-sédentaire : le paiement sans contact et le service de paiement par carte bancaire sur smartphone.

 

♦ Le paiement sans contact

Le paiement sans contact peut s'effectuer grâce à une carte de crédit, un téléphone portable, un porte-clés ou d'autres dispositifs utilisant la technologie NFC (communication sans contact, en anglais : Near Field Communication) garantissant un paiement sécurisé.

Une puce intégrée et une antenne permettent de payer avec une carte bancaire sans l'insérer dans le lecteur, simplement en l'approchant du terminal.
Le paiement sans contact fonctionne de la même manière que les pass Navigo (à Paris) ou Técély (à Lyon) qui permettent d'ouvrir les barrières bloquant l'entrée des bouches des stations de métro.

Adapté aux commerces de proximité, le paiement sans contact permet au consommateur de payer des achats n'excédant pas 20 euros, pour des raisons de sécurité.

Si pour le client comme pour le commerçant, ce système de paiement évite d'avoir de la monnaie, il sous-entend que le professionnel dispose d'un lecteur.

Cependant, ce nouveau mode de paiement permettra aux commerçants des marchés d'éviter des erreurs de caisse et de disposer d'un fond de caisse réduit. 

 

♦ Les services de paiement par carte bancaire sur smartphone

Autre moyen de paiement qui pourrait bien s'installer derrière les étals des marchés : les services de paiement par carte bancaire sur smartphone.

Plusieurs entreprises proposent cette solution qui fonctionne sans lecteur de cartes bancaires, grâce à un système qui transforme un smartphone en terminal !
L'entreprise
Square a été la première à proposer ce service outre-Atlantique. Il suffit de brancher un dongle (petit lecteur) sur son smartphone (ou sa tablette). Associé à une application qui gère le paiement, la facturation et la comptabilité, le téléphone devient un véritable terminal de paiement.
Avantages de ce nouveau mode de paiement ? Il accepte n'importe quelle carte bancaire sans autre frais qu'une commission reversée à Square.

D'autres entreprises, comme SumUp et Zettle by PayPal, proposent également ce système. Une solution qui pourrait permettre à de nombreux commerçants non-sédentaires d'accepter la carte bancaire.

Cette dernière étant aujourd'hui peu présente sur les marchés en raison des divers frais qu'engendre la location d'un lecteur de cartes .

ο Aller plus loin:

En savoir plus sur SumUp (site en français), solution qui peut être utilisée en France.
En savoir plus sur
iZettle (site en français).
En savoir plus sur Square (site en anglais).