Date de parution : 16/03/2020
M ton Marché est là pour vous accompagner dans la poursuite de votre activité et vous soutient dans le cas de la suspension de celle-ci.
Toute l'équipe est en télétravail mais reste à votre écoute :
- Jean-Félix pour les questions réglementaires : jeanfelix@les-marches.com
- Amélie pour toutes autres questions : amelie@les-marches.com
Afin de vous tenir informé de la situation, voici ci-dessous deux communications de la Fédération des Syndicats et Commerçants des Marchés de France.
Madame, Monsieur le Président, cher collègue,
En ces circonstances exceptionnelles,nous tenons à vous informer au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
Récapitulatif à ce jour et à cette heure:
Les marchés alimentaires sont maintenus à condition de mettre en place des mesures visant à limiter les contacts rapprochés entre les clients.
Le ministre a été très clair, s'il a constate des manquements à la protection de la clientèle, il fermera les marchés.
Nous regrettons vivement que certains de nos collègues ne puissent pas travailler mais nous avons obtenu une aide de 1500€ par la création d'un Fond de Solidarité qui sera créé par arrêté aujourd'hui. Nous vous l'enverrons dès la parution. Déjà, ils peuvent avoir accès aux aides, reports et dégrèvements, qui vous ont été envoyés hier et qui sont sur notre site.
Le standard de la Fédération a connu ce matin quelques soucis mais ce n'est plus le cas.
Madame BRASSENS est en télé travail à son domicile.
Suivant leurs souhaits, M. BANAZACK et M.LONARDI sont présents dans nos bureaux pour vous répondre.
Nous assurons la continuité de nos missions.
Bien syndicalement vôtre,
Bon courage et prenez soin de vous,
Monique RUBIN, présidente
Nadine VILLIER, secrétaire générale
Lors de la réunion téléphonique qui vient de se terminer, le Ministre de l’Économie, Monsieur Bruno LEMAIRE a été surpris et contrarié d'apprendre que nous avions plus de cent marchés alimentaires annulés ce jour par décision municipale. D'autant que l'espacement des étalages lui paraissait une bonne solution à mettre en œuvre pour faciliter l'organisation des files d'attente.
Le Ministre de l'Agriculture, Monsieur Didier GUILLAUME a confirmé nos propos en insistant sur la nécessité des marchés alimentaires en milieu rural et appuyé notre demande d'une circulaire spécifique et explicite envoyée aux préfets dès ce soir. Il a aussi attiré l'attention de l'urgence d'écouler le poisson que nos pêcheurs ne peuvent plus exporter.
Les 2 ministres ainsi que Madame Muriel PENICAUD, ministre du Travail, se sont engagés à relayer, cet après-midi, dans les différents médias le message suivant :
"La chaine alimentaire "de la fourche à l'assiette" est une priorité absolue pour la vie de nos concitoyens. Les marchés alimentaires, les magasins alimentaires de proximité et la grande distribution alimentaire doivent rester ouverts en respectant strictement les consignes sanitaires."
Madame Muriel PENICAUD a ajouté qu’après consultation des syndicats, les boulangeries pourraient ouvrir 7j/7.
Monsieur Stéphane LAYANI a attiré l'attention du ministre sur la possible flambée des prix des produits frais qui pourrait être générée par les difficultés liées à l'état d'urgence.
Monsieur Bruno LEMAIRE va saisir la DGCCRF afin de surveiller les prix et s'il le faut, comme pour les gels, il prendra des mesures coercitives.
Nous sommes donc dans l'attente de la circulaire que nous ne manquerons pas de vous transmettre dès réception.
Bien syndicalement vôtre
Monique RUBIN, Présidente
Nadine VILLIER, secrétaire générale