Des initiatives pour aider les commerçants à réduire leurs déchets !

Date de parution : 15/11/2017

 

Dix millions de tonnes. C’est la quantité d’aliments jetée chaque année en France, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Mais aujourd'hui plusieurs initiatives existent et permettent de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire -  parmis elles :

 

 

1- Les Gueules Cassées

« LES GUEULES CASSEES® » est à l’origine une démarche initiée par des producteurs de fruits et légumes qui ont souhaité revaloriser des produits moins parfaits mais qui méritent pleinement d’être vendus - Exemple ci-dessous :

LesGueulescassées_Géomarchés

LesGueulescassées_Géomarchés

LesGueulescassées_Géomarchés

 

Face au succès de la démarche et à l'importante demande pour ces produits « moins jolis mais exquis », l’initiative s’est élargie à tous les secteurs du monde agroalimentaire. Désormais ce sont des artisans, fabricants, PME de toutes les régions de France qui proposent leurs « gueules cassées » sous une étiquette commune:

 

LesGueulescassées_Géomarchés

 

LesGueulescassées_Géomarchés

 

Les « Gueules Cassées» signalent et rassemblent tous les produits bons et parfaitement consommables qui ne méritent plus d’être jetés ou gaspillés de par leur simple apparence physique.

Dans cette intiatives tout le monde y gagne puisque :

      

  

- Les producteurs, fabricants et distributeurs vendent et ne jettent plus.

- Les consommateurs soutiennent la lutte antigaspi et font des économies.

- Les associations caritatives sont soutenues dans leurs actions de terrain.

>> Si vous souhaitez prendre part à cette initiative et proposer vos produits cliquez ICI.

 

Vidéo de présentation des Gueules Cassées

 

 

 

2- Too Good To Go

Too Good To Go est une application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçant et citoyen.

Elle permet aux utilisateurs d’acheter les invendus des commerçants à prix réduit. Quant aux commerçants, cela leur permet de ne pas jeter leurs invendus ; c'est un moyen pour eux de faire de l'argent et donc d’arrondir leurs fins de mois grâce à un geste écoresponsable ! 

TooGoodToGo_Géomarchés

TooGoodToGo_Géomarchés

Fondé au Danemark en Novembre 2015, Too Good To Go a rapidement connu une croissance européenne et existe désormais en Norvège, Angleterre, en Suisse, en Allemagne et en France(*) ! Découvrez tous les commerçants ou restaurateurs en France qui utilisent l'application sur Too Good To Go.

(*)Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes, Montpellier, Poitiers, La Rochelle, Niort, Aix-en-Provence, Marseille, Grenoble, Metz, Nancy, Saint-Nazaire, Montauban, Angers, Reims, Biarritz-Anglet-Bayonne, Hossegor, Saint-Etienne, Brest, Nice, Toulon, Dijon, Quimper, Le Havre et Orléans… !

TooGoodToGo_Géomarchés

TooGoodToGo_Géomarchés

Vidéo de présentation de Too Good To Go

Pour les marchés : 

L'application pourrait être ouverte aux commerçants des marchés, qui souvent en fin de marché, ont des invendus qui finissent à la poubelle...Ils pourraient ainsi revendre, à petit prix, ces invendus ce qui leurs permettraient chaque mois de gagner de l'argent tout en faisant un geste pour la planète (réduction du gaspillage alimentaire)

>> Pour en savoir plus sur cette application ou si vous êtes intéressé et aimeriez lancer ce concept sur votre marché, contactez moi à cetet adresse : webmaster@les-marches.com

 

 

3- Récup & Gamelles

 

Récup&Gamelles_Géomarchés

RECUP & GAMELLES est une association lyonnaise, de loi 1901, créée en 2014 et qui s'inscrit dans une démarche d'économie sociale et solidaire et qui a pour vocation la sensibilisation du grand public et des acteurs de l'alimentation à la lutte contre le gaspillage alimentaire en développant des moyens d'actions collectives et des pratiques du quotidien :

Récup&Gamelles_Géomarchés

- Accompagnement des restaurateurs à la mise en place du Gourmet bag, « le doggy bag à la française »

- Collecte d'invendus et interventions auprès des distributeurs et des producteurs.

- Valorisation : ateliers de sensibilisation et de pratiques et bocalerie solidaire.

RECUP & GAMELLES s'intéresse à la démarche d'up-cycling et non plus seulement de recyclage, en la dépassant via l'apport de valeurs ajoutées sociales et économiques sur des produits destinés à devenir des déchets (exemples : fabrication de gaufres maison à partir de pain sec ou bien réalisation de pâte à tartiner maison réalisée avec du chocolat issu d'invendus). L'association prend en compte les démarches durables liées à l'alimentation dans ses pratiques : achats de matières premières locales, en circuit court, en production issue de l'agriculture bio, réutilisation des restes, compostage des déchets fermentescibles.

 

Récup&Gamelles_Géomarchés

Pour les marchés : 

En tant que commerçants des marchés, vous pouvez prendre part à cette initiative, en les contactant pour donner vos invendus alimentaires ou bien si vous souhaitez mettre en place une animation sur votre marché, sur la thématique "Anti-gaspi" afin de sensibiliser les consommateurs des marchés à la réduction des déchets et afin de leur donner les clés pour bien agir au quotidien.

 

Vidéo de présentation de Récup & Gamelles "Rien ne se perd, tout se transforme !"

 

 

4- Répar'acteurs

Depuis 2012, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes est investi dans une action de promotion des métiers de la réparation.

Dans le Rhône, les métiers de la réparation représentent plus de 700 artisans qui vont du cordonnier au bijoutier en passant par le réparateur d’ordinateurs. Par cette activité de la réparation, ces métiers sont capables d’être un acteur du développement durable :

- Diminution de la production de déchets,

- Réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport de matériels neufs,

- Economie de matières premières.

En plus d’actions évènementielles permettant aux artisans réparateurs de se faire connaitre et de montrer leur savoir-faire, les Chambres de Métiers propose le label Répar’acteurs.

Ce label s’obtient sous condition de signature d’une charte qui formalise l’engagement des entreprises participantes dans une démarche de développement durable. Elles s’engagent notamment à :

- faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement du matériel

- avoir une gestion environnementale qui minimise les impacts de leur activité

L’obtention du label donne le droit d’utiliser les outils de communication de la marque : logo, vitrophanie, affiche.

 

Géolocaliser votre répar'acteurs le plus proche ICI.

>> Pour une animation sur un marché, faite venir un répar'acteurs, cela permet de réduire les déchets et donc d'inscrire vos marchés et votre évènement dans une logique écoresponsable; les consommateurs apprécient énormément ce genre d'animation ! Contactez nous à cette adresse : webmaster@les-marches.com

Exemple d'animation - répar'acteurs sur le marché de Pontcharra-sur-Turdine le 24 novembre !