Interview exclusive !

Date de parution : 15/05/2017

 

Lundi 03 avril 2017 avait lieu le 42e Challenge du Commerce et des Services à Bercy!

Qu'est-ce que le Challenge du Commerce et des Services ? 

Organisé par les CCI de France depuis 1974, ce concours national récompense et honore des commerçants et unions commerciales de France.

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion exceptionnelle de mettre en valeur l'activité des commerçants et prestataires de services, et des unions commerciales, en récompensant ceux d'entre eux qui excellent en termes d'innovation commerciale, de qualité, d'apprentissage et de formation, d'expansion commerciale, d'e-commerce,...

Un jury national composé de personnalités de compétence reconnue dans le domaine du commerce et de la distribution, décerne deux Prix distincts : le « Mercure d’Or » pour les performances individuelles de commerçants et le « Panonceau d’Or » pour les Unions commerciales.

 

GrandMarchédeVichy_Géomarchés

C'est la première fois qu'une association de commerçants non-sédentaires remportent ce titre ! Lundi 15 mai 2017, 5 des lauréats du concours national "Challenge des Commerces et Services" étaient présents à la CCI Auvergne-Rhône-Alpes pour être récompensé cette fois-ci à l'échelle de la région (ce sont en effet des lauréats issus de la région AURA). L'association M ton Marché - ADPM y était présente ; ça a donc été l'occasion pour M ton Marché de rencontrer Geneviève Talabard, la responsable de l'animation et de la communication du Grand Marché de Vichy.

 

INTERVIEW

Découvrez ci-dessous l'interview exclusive de Geneviève Talabard - responsable animation/communication du Grand Marché de Vichy :

 

GrandMarchédeVichy_Géomarchés

Jean-Louis Maupertuy, président d'honneur représentant pour cette cérémonie Monsieur Jean-Paul Bardet Président du GUGM et Geneviève Talabard, responsable animation/communication du Grand Marché de Vichy - CCIR

 

Q1- Comment fonctionne votre association ? 

G.T : Le conseil d’administration de l'association est composé de 12 membres. Le Bureau est quant à lui composé de 8 membres : Président, vice-président commerçants, vice-président producteurs, président d’honneur, trésorier, trésorier adjoint, secrétaire, secrétaire adjoint. Ce sont tous des commerçants, maraichers, producteurs et artisans. L'association comprend en sus une dizaine de bénévoles  et je suis l'unique salariée.

L'association compte aujourd'hui 115 adhérents ; ce sont tous les commerçants, artisans, producteurs et maraichers du Grand Marché de Vichy.

Une réunion de bureau mensuelle permet de travailler sur les animations programmées et leur mise en place. Des réunions ponctuelles d’information ou de concertation sont mises en place pour des animations à thème ponctuel.

 

Q2- Quelles actions le GUGM met-il en place au quotidien pour animer et promouvoir le Grand Marché de Vichy ?

G.T : Le GUGM (Groupement des Utilisateurs du Grand Marché) a pour mission première d’apporter aux adhérents les outils et les moyens pour développer leur attractivité et leur commerce. L’association contribue à la dynamisation des commerces en développant des actions d'animations, de fidélité, de communication permettant d'attirer et fidéliser la clientèle et développer l'activité commerciale. 

En proposant plus d’une cinquantaine d’animations par an (tombolas, jeux-concours, marchés de Noël, fête du Beaujolais, fête du printemps, Halloween, semaines du chocolat pour Pâques, Journée du macaron, semaine du goût, fête du pain, fête de la choucroute, quinzaines commerciales, Salon du livre, vide-grenier, concours de vitrines , etc.), une communication annuelle multimédia, un site internet entièrement refait, une présence sur les réseaux sociaux accrue, une chaîne « You tube » de cuisine, des newsletters, des partenariats avec les autres unions commerciales et les différents acteurs locaux, le GUGM remplit son contrat et joue à plein temps son rôle d’animation et d’attractivité.

Avec la création d’une cuisine 2 postes pour permettre la promotion des produits du terroir issus du travail de près de 80 producteurs locaux, la mise en avant des circuits courts, au travers d'un partenariat avec France Bleu Pays d’Auvergne dans une émission en direct (bimensuelle) «  Les cordons bleus »: le Grand marché fait partie du quotidien des Vichyssois et bien au-delà.

Un écran géant a été installé pour la promotion des animations et des commerçants du Grand Marché, cet écran nommé "La Télé du grand marché" est aussi une petite source de revenu, car nous proposons des espaces pour spots publicitaires. (bien sûr proposé a tous corps de métiers, sauf métiers de bouche). Un autre écran a été installé au centre commercial des 4 chemin (en ville) et diffuse la même boucle que celle du Grand Marché.

 

Q3- Comment l’association s’est-elle développée depuis sa création jusqu’à la remise du Panonceau d’Or ? Comment en arriver là ?

G.T : C’est en 1935 qu’à la construction du Marché Couvert de Vichy (par la ville), que ce forme un syndicat des commerçants et artisans du marché couvert.  A l’époque le marché couvert était un marché de grossistes, dû à la thermalité de la ville et ses nombreux hôtels. Des animations (1 à 2 par an) étaient organisées par le syndicat des commerçants et artisans, le coût de ces animations était partagé entre les commerçants. La clientèle des hôtels est devenue moins nombreuse du fait de l’ouverture de grandes surfaces, et  au fil du temps le marché couvert est devenu un marché de gros et demi-gros, qui s’ouvrait à une clientèle plus large.

Dans les années 60/70 ; Pour faire face à la concurrence, le syndicat à laissé place à un groupement des halles de vichy. Chaque animation (2 à 3) étaient prises en charge au bon vouloir des commerçants et artisans bénévoles.

En 1978 le groupement des halles est dissous et deviens le groupement des utilisateurs du marché couvert.

En 1985 le marché couvert fête ses 50 ans, une loterie est organisée en sus des 2 animations commerciales, un vent d’euphorie souffle, mais les membres du bureau ont dû renflouer la caisse. Pendant 4 ans de petites animations commerciales sont faites par les commerçants bénévoles, mais plus de loterie ou animation d’envergure, faute de moyens.

En 1989 Le Président du groupement rencontre Mr le Maire (Mr Malhuret) et une convention de subvention est mise en place ainsi qu'une redevance adhérents. Dès lors, le groupement dispose d'un budget animation pour fonctionner. Des animations commerciales sont mises en place (Fraiche attitude, semaine du gout, tombola de Noël).

En 1994 Le président du groupement change et pour faire face au manque de bénévoles, une secrétaire à mi-temps est embauchée par l’association.

En 2005 C’est le début des travaux de la rénovation du marché couvert, la mairie embauche une personne pour le développement du marché qui doit travailler en collaboration avec le groupement afin de proposer une animation par mois. La collaboration ne fonctionne pas et le budget du groupement est insuffisant. La ville propose alors aux commerçants de maintenir la subvention actuelle pour permettre au groupement d’embaucher une personne pour l’animation.

En 2006 Le Marché Couvert est rebaptisé : Grand Marché. Le groupement (GUMC, Groupement des utilisateurs du Marché Couvert) change de nom et devient le GUGM (Groupement des utilisateurs du Grand Marché. (Un cabas en sisal est fabriqué à cette occasion, aux couleurs de la mascotte du marché. Une animatrice à mi-temps est embauchée par le GUGM en sus de la secrétaire à mi-temps et 6 à 8 animations commerciales seront mises en place par an jusqu’en 2010.

En 2011 Une Chargée d’animation et communication du Grand Marché est embauchée, suite au départ de l’animatrice, toujours à mi-temps.

En 2012 C’est alors 20 animations par an, Fête du printemps, Chandeleur, Semaine de L’auvergne, Fête des Mères et des Pères, semaine du Gout, Noel, divers marchés de la création, Vide-grenier, salon du chocolat, salon des auteurs, ateliers enfants, manège, passage père noël, Tombolas, bons d’achats, etc.). La secrétaire prend sa retraite, les nombreuses animations génèrent quelques revenus ce qui permet  de proposer un temps plein à la Chargée d’animation et communication du Grand Marché.

En 2013 C’est 40 animations par an. Une cuisine 2 postes est construite par le GUGM au sein du Grand Marché, afin de promouvoir les produits des commerçants et artisans. Pour l’inauguration des chefs régionaux viennent cuisiner avec des invitées de marque, des dégustations sont faites et  les plats sont vendus à emporter. C’est un succès.

En 2014 C’est une cinquantaine d’animation par an, dont 20 en cuisine, un partenariat est pris avec France Bleu pays d’Auvergne qui couvre nos animations, plus particulièrement les animations culinaires dans l’émission « Les Cordons Bleus » et assure la promotion de nos produits de terroir.

En 2015 La refonte du site internet permet de visualiser sur tous les supports (smartphone, tablettes…) toutes les animations, vidéos, photos, podcast, les commerces, une interface « commerçants » permettra bientôt les promotions en ligne. Nous sommes aussi présent sur Tweeter et Facebook. Nous allons terminer l’année à presque 60 animations (Fête du printemps, Chandeleur, Semaine de L’auvergne, Fête des Mères et des Pères, semaine du Gout, Noel, divers marchés de la création, Vide-grenier, salon du chocolat, salon des auteurs, ateliers enfants, manège, passage père noël, Tombolas, bons d’achats, Téléthon, Octobre rose, journée du macaron, journée à thème de saison, animations cuisines, manifestations avec des opérations de masse sur les produits du terroir, etc.)


Q4- C’est la première fois qu’une association de commerçants sédentaires et non-sédentaires reçoit ce titre – Quelles sont vos impressions et qu’avez-vous envie de dire aux professionnels des marchés qui vous liront ?

G.T : Ce ne sont  pas que des non sédentaires, il y a 45 commerces en rez de chaussée qui sont des sédentaires et 70 producteurs en mezzanine qui sont présents uniquement les samedis matins.
L'impression générale est bien évidemment une grande satisfaction, une reconnaissance nationale pour tout le travail réalisé, qui nous pousse à continuer et ne pas ménager nos efforts. Travailler en partenariat avec les autres associations et acteurs locaux permet d’échanger et d'unir nos forces et moyens pour communiquer, animer et fédérer.

 

Q5- Des projets/ambitions pour 2017 – 2018 ?

G.T : Nous travaillons sur la mise en ligne d'un site marchand pour tous les professionnels du Grand Marché. Dans un premier temps la clientèle pourra commander, payer en ligne et viendra récupérer son "cabas" chez les commerçants. Dans un second temps, un point "drive" sera mis en place.

Et dans l'élan du circuit court, des produits de proximité, nous souhaitons mettre en place un interface groupé qui permettra de répondre aux appels d'offre ou proposer nos produits aux divers acteurs des cuisines collectives.

 

16/05/2017 Jessica LAGER - Chargée de communication au sein de M ton Marché - ADPM.


GrandMarchédeVichy_Géomarchés + d'infos sur le site Internet GrandMarchédeVichy