Date de parution : 20/02/2017
L'association M ton Marché - ADPM participait, lundi 6 février 2017, aux Rencontres Régionales du Commerce, à Vienne sur le thème "Peut-on encore redynamiser les centres-villes ?".
L'objectif de cette journée ? Partager les expériences par le biais d’ateliers de travail participatifs afin de s’inspirer de pratiques fructueuses.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du programme conduit en faveur de l’économie de proximité en région Auvergne - Rhône-Alpes. Plus de 200 personnes étaient présentes : élus, techniciens, acteurs privés ou publics, se sont donc retrouvés à la salle des fêtes de Vienne pour cette rencontre portée par l’Etat et organisée par la Région Auvergne - Rhône-Alpes, la Direccte et Aradel, en partenariat avec les chambres consulaires de la Région, ViennAgglo et la Ville de Vienne.
La matinée était animée par David Lestoux du cabinet Cibles et Stratégies qui, après avoir posé un regard prospectif sur la question, a laissé la parole aux intervenants de 4 communes pour expliquer leurs démarches de revitalisation des centres-villes et les raisons de leur succès, sur les 4 thématiques suivantes :
L'après-midi, des ateliers partricipatifs sur les même thématiques permettaient aux participants de réfléchir ensemble à des solutions sur un cas concret :
Le Chambon Feugerolles, commune de 12 000 habitants, a crée en 2015 un nouveau marché de producteurs en plein centre-ville. Michelle Rochette, adjoint au maire est venu présenter cette démarche aux participants.
La commune disposait d'un contexte favorable à l'emergnece du projet : 2 marchés hebdomadaires déjà existant, organisation annuelle d’un marché du terroir, de nombreux commerces aux abords du futur marché, existence d'une halle couverte en centre-ville.
Afin de dynamiser le centre-ville, la commune à lancé le projet de ce nouveau marché en plusieurs étapes :
- En janvier 2015, création d’un groupe de réflexion incluant tous les partenaires lié au futur marché (commune, SEM, Chambre d’agriculture, M ton Marché - ADPM, CCI, et association de commerçants sédentaires) afin de définir un coordinateur du projet et les objectifs du futur marché en termes de public visé et produits attendus.
- En avril 2015, mise en place d'un questionnaire porté par les étudiants de l'ISARA.
- Suite au questionnaire, le projet a pu être affiné : un nouveau public de familles actives recherchant une offre complémentaire de produits locaux sur un créneau de fin de journée en semaine.
- En septembre 2015, lancement du marché suite au démarchage des producteurs (10 à 12 bancs), à la création d'un règlement de marché et à une campagne de communication.
- Rencontre régulière avec les producteurs, maintien d'une offre diversifiée, vigilance sur la présence régulière des producteurs (saison d’hiver), communication régulière, information du comité de pilotage de l’évolution
Au cours de l'atelier consacré aux marché, Corentin REMOND (Adjoint au Maire) et Philippe MOINE (Manager de centre-ville) de Tassin-la-Demi-Lune ont présenté les problématiques rencontrées sur le marché d'Alaï :
L'atelier a ainsi permis aux participants de réfléchir ensemble à des solutions concrètes en 3 volets :
- Qualifier la demander et diversifier l'offre
- Communication et signalétique
- Animation du marché
Ce travail de groupe va permettre à l'association M ton Marché - ADPM de proposer un plan d'action concret pour l'année 2017 à la commune de Tassin.
Téléchargez la fiche pratique "Les facteurs clés de succès d'un marché" ICI