Marie Guerin – Artiste / Photographe pour la Fête de la Gastronomie 2016

Date de parution : 13/10/2016

 

Partager

 

MarieguerinphotographeFêtedelagastronomie_Mtonmarché

Qui est-elle ?

 

Marie Guerin est une artiste / photographe lyonnaise. Passionnée par la photographie et par la peinture, Marie en a aujourd’hui fait son propre métier.

 

 

 


 

 

Que fait-elle ?


  • La création : en peinture et en photo
  • L’organisation et le suivi des expositions de ses œuvres
  • La vente de ses peintures et de ses photos (différents thèmes, différents formats, différents supports)

 

En tant qu’artiste photographe, elle peut également assurer plusieurs types de prestations :

  • Prises de vues : couvertures d’évènements, photos de spectacles, portraits, gestes professionnels, lieux …
  • Conseils au choix pour l’illustration de sites internet.
  • Décoration de lieux : proposition de visuels, choix des œuvres (photos ou peintures), suivi et réalisation jusqu’à l’accrochage.

 

Ce qui caractérise son travail : être à l’écoute de chaque personne, chaque demande et s’adapter aux besoins et souhaits en apportant une réponse de qualité. Son objectif est de « restituer au mieux l’authenticité et l’expression de chacun, l’instant capté en toute vérité… »

 

Vous souhaitez immortaliser un évènement ou tout simplement décorer votre intérieur ou vos locaux professionnels contactez Marie Guerin ! Plus d’information sur son site internet : www.marieguerin.fr

 

 

photomarieguerin_Mtonmarché

Son lien avec M ton Marché ?


Marie Guerin a travaillé avec M ton Marché sur la thématique de la Fête de la Gastronomie sur les marchés. Elle a en effet immortalisé l’évènement sur 3 marchés de la ville de Lyon :

 

 

 

  • Marché de Montchat (Lyon 3e) – le 21.09.2016

 

Cliquez sur le marché de votre choix pour visualiser les photos de Marie Guerin lors de cet évènement.

 

 

MarieguerinphotographeFêtedelagastronomie_Mtonmarché

Son interview M ton Marché

 

Avant l'évènement :

 

  • Pourquoi avoir choisi de participer à cet évènement plutôt qu’un autre ?

 

M.G « Avant tout par passion pour la photographie ! Mais aussi par grand intérêt pour le monde des marchés, leur univers, leur ambiance. Et par plaisir de participer à une fête autour de la gourmandise et de la cuisine. »

 

  • Quelles sont vos attentes par rapport à cet évènement ?

 

M.G « Que tout se passe au mieux ! Intervenir dans une ambiance conviviale. Avoir un objectif à poursuivre mais également une marge d’autonomie suffisante. Et bien sûr me faire connaître encore un peu plus en tant qu’artiste photographe. »

 

  • Quelles sont les photos que vous aimeriez faire sur un évènement culinaire ?

 

M.G « Des portraits, des gestes professionnels, des détails de produits, de plats réalisés. Arriver à saisir l’atmosphère de la Fête de la Gastronomie, relater un état d’esprit, la gourmandise, le plaisir de cuisiner, de goûter … »

 

  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes ?

 

M.G « Mon œil artistique et ma capacité à repérer l'importance d'un geste, d'un regard, d'une présence. Mais aussi le sens du détail et une attention toute particulière portée à la lumière. La recherche d'harmonie des formes, des couleurs, des ambiances. Et surtout un grand respect de chacun. Je retravaille très peu mes photos ; seulement un peu de contraste si nécessaire, puis je les signe »

 

 

Après l'évènement :  

 

  • Quelle a été votre première impression sur l’évènement ?

 

M.G « j’ai tout de suite perçu la dimension festive. J’ai remarqué également le professionnalisme de chacun : organisateur de l’évènement, chefs, cuisiniers, élèves … La bonne humeur de tous mais aussi la méfiance des clients. Il y avait un vrai besoin de les mettre en confiance, d’instituer une relation, de les accueillir. »

 

  • Avez-vous pu réaliser les prises de vue comme vous le souhaitiez ? Avez-vous rencontré des difficultés ou des contraintes ?

 

M.G « Oui j’ai pu réaliser les photos comme je le souhaitais. Chacun à jouer le jeu ! Je n’ai pas vraiment rencontré de difficulté ou de contrainte, car j’aime m’adapter. Et on a eu de la chance côté météo. »

 

  • Combien de photos avez-vous pris au final ?

 

M.G « Au total sur les 3 marchés, plus de 1000 photos ! C’est ce qui permet d’en extraire le meilleur ! Il faut shooter pour capturer un sourire, une expression sur un visage, la précision d’un geste … Pour une séance de 3h de prise de vues sur un marché, il faut compter entre 5h à 6h de travail derrière. Sans compter les échanges par E-mail ou téléphone avec le manager de projet de l’évènement, les déplacements … »

 

  • Pensez-vous que cela a été utile ? Que ça vous a apporté de l’expérience ?

 

M.G « Oui bien sûr. Chaque expérience photographique est unique. Pour chaque évènement de ce type, il y a une nouvelle thématique, de nouveaux objectifs, un nouvel univers, une nouvelle ambiance, de nouveau lieu, de nouvelles personnes etc. »

 

  • Au final avez-vous apprécié l’évènement et souhaitez-vous renouveler l’opération les prochaines années ?

 

M.G « J’ai pris plaisir à photographier cet évènement et j’aurai grand plaisir de recommencer avec vous »