Les rémouleurs de vos marchés

 

Les rémouleurs de vos marchés_MtonMarchéMétier tombé dans l'oubli, les rémouleurs reviennent dans les villes et villages en déballant sur les marchés. Méticuleux et habile, ces artisans ambulants visent un seul objectif : prolonger la vie de vos couteaux, ciseaux et autres lames. Zoom sur ce métier... des marchés.

Partager

 

Un couteau mal aiguisé ? Aucun souci ! Les rémouleurs que vous trouverez au sein de vos marchés se chargeront de donner une seconde vie à vos objets tranchants.

 

Les rémouleurs de vos marchés_MtonMArché

 

Métier de tradition et de savoir-faire, l’artisan fait preuve de patience et de précision afin de meuler à la perfection les outils des particuliers ou des professionnels.

 

Les rémouleurs de vos marchés_MtonMarché

 

Equipé d’une meule à eau, ces commerçants ambulants font le bonheur des restaurateurs par leur prestation de qualité. Ces derniers font appels aux rémouleurs tant pour affûter les lames de leurs couteaux de cuisine que pour affûter celles de leurs couteaux de salle. C’est vous dire la confiance qu’ils portent à leur égard. Couteaux (même à dents), ciseaux, outils de jardin... tout y passe.

 

Les rémouleurs des marchés_MtonMarché

 

Nombreux au début du XXe siècle, les rémouleurs se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main. Ils restent néanmoins dans l’ère du temps en s’inscrivant dans une démarche « écologique » : faire du neuf avec de l’ancien. Au lieu de jeter vos anciens objets à lames, faites appels aux affûteurs afin d’augmenter la durée de vie de vos objets. Ayez le plaisir d’un objet affûté.

 

Article rédigé par Emmanuel De Oliveira

 

Le témoignage d'un rémouleur des marchés

 

Daniel, rémouleur sur les marchés du Loiret_MtonMarché

« Le métier de rémouleur est une véritable passion. Il faut dire que dans ma région natale, l'Aveyron, les couteaux tiennent une place particulière dans les familles. Ils sont légués de père en fils et traversent ainsi le temps. »
Daniel, rémouleur sur les marchés du Loiret

 

  • Pour en savoir plus sur Daniel, rémouleur sur les marchés du Loiret, consultez sa “fiche portrait”.

 

Retour à la page sommaire : “Les métiers du marché”.