Les produits “spécial Noël” de vos commerçants des marchés  

 

En panne d'idées cadeaux ou en manque d'inspiration pour concocter un repas de Noël 100% menu de fête, MtonMarché vous propose de découvrir quelques idées de vos commerçants des marchés... 

Partager

 

Il n'est pas toujours facile de trouver un cadeau original à déposer sous le sapin de Noël et certaines années, les idées manquent grandement pour mijoter un repas de fête inoubliable. Mtonmarché a trouvé la parade et s'est rendu sur les marchés pour demander conseils à quelques commerçants non-sédentaires...

 

Sur le marché bio de Saint-Genis-Laval...

 

Patricia, productrice de pain bio sur les marchés_MtonMarché

SAVOURER. Patricia, productrice de pain bio nous propose de déguster le foie gras non pas avec du pain d'épices mais avec du pain kamut. « Un pain de luxe pour une entrée de luxe ! », lance-t-elle. Et la commerçante précise : « Si vous optez pour du foie gras en entrée, choisissez plutôt un pain kamut moulé. Plus facile à trancher, il fera son effet dans les assiettes de vos invités. »

 

Bernard et son étal de poisson bio sur les marchés_MtonMarché

REDECOUVRIR. Casquette de marin vissée sur la tête, Bernard vous invite à commencer votre repas de Noël par le traditionnel saumon fumé et les légendaires huîtres. Mais attention, ici le saumon fumé d'écosse est bio quant aux huîtres (100% Lagune de Thau), elles sont « bio par nature », comme le souligne le poissonnier.

 

Sur les marchés, découvrez les savons de Pierre_MtonMarché

OFFRIR. Composés de six savons durs et d'une éponge végétale, les coffrets cadeaux de Pierre vous séduiront. Sur l'étal de cet artisan savonnier, vous pourrez sentir et savourer les bonnes odeurs de miel, noix, menthe et romarin qui se dégagent de ses produits cosmétiques 100% issus de l'agriculture biologique.

 

Denis boucher charcutier bio sur les marchés_MtonMarché

DEGUSTER. Derrière son étal, et la multitude de préparations bouchères spéciales “Fêtes de fin d'année”, Denis vous suggère de débuter vos repas de fêtes par du pâté en croûte. Trônant sur la table des seigneurs au Moyen-Age, cette spécialité est, sur ce banc, certifiée AB (Agriculture biologique).

 

L'étal de fruits exotiques de Martin_MtonMarché

APPRECIER. Pour un dessert totalement fruité, Martin vous conseille de réaliser une salade de fruits... exotiques. « Pour déguster une bonne salade de fruits exotiques, il vous faut un ananas, des kakis, quelques mangues, des bananes. Ajoutez un fruit exotique à votre salade pour la parfumer avec subtilité », précise le commerçant spécialisé dans la vente de fruits bio, sur le marché de Saint-Genis-Laval.

 

o ALLER PLUS LOIN : Conquis par ces commerçants du marché bio de Saint-Genis-Laval, retrouvez-les accompagnés d'autres professionnels chaque mercredi matin, place Jaboulay.

 

Sur le marché mixte Monplaisir (8e arrondissement de Lyon)...

 

Sylvie, fleuriste sur les marchés proposent des sapins de Noël_MtonMarché

SELECTIONNER. Fleuriste sur les marchés, Sylvie propose des sapins de Noël pour tous les intérieurs. A côté des Nordmann et Epicéa, de petits sapins floqués blancs sont exposés. Déjà décorés, ces sapins enneigés conviendront parfaitement aux consommateurs qui disposent de peu de place dans leur appartement ou leur maison.

 

Pascal Serre et ses gourmandises sucrées_MtonMarché

GOUTER
. En attendant Noël, Pascal vous suggère de déguster des Saint-Nicolas ! Si ces petites viennoiseries se dégustent à toute heure, cet artisan-boulanger exposera à partir du 17 décembre 2013 une autre gourmandise spécialement concoctée pour les fêtes : la fougasse de Noël. « C'est une fougasse aux fruits secs (raisin, abricots, figues, pruneaux, amandes...) que je propose chaque année pour le plus grand plaisir des gourmands », souligne-t-il. 

 

Christian, commerçant sur les marchés de Lyon_MtonMarché

DECORER. Sur l'étal de Christian de nombreux objets de déco sont à découvrir. En cette fin d'année, ce commerçant des marchés vous conseille d'acheter quelques guirlandes aux couleurs naturelles pour parer votre intérieur d'une décoration simple, épurée et tendance.


Elisa commerçante sur les marchés de Lyon_fromages_MtonMarché

SE REGALER. Vous rêvez de déguster un Brie aux truffes et vous vous trouvez face au banc d'Elisa : bonne pioche ! Cette commerçante des marchés prendra votre commande et vous pourrez déguster avec vos invités ce fromage de luxe ! Pour un plateau plus traditionnel, Elisa vous guidera pour faire votre choix : Picodon fermier, Roquefort fermier, Pouligny-saint-pierre, Epoisses, Boulettes d'Avesnes... Laissez-vous guider et tenter par un Mont-d'Or...

 

Christian commerçant sur les marchés de Lyon_MtonMarché

GRIGNOTER. A déguster à n'importe quelle heure de la journée, la clémentine, selon Christian, est le fruit de Noël. Satsuma, Clémenvilla, Tangelo, Tangerine ou clémentine corse, les variétés sont nombreuses sur les étals... Et petite astuce de ce commerçant des marchés : « Pour des clémentines au goût plus acidulé, il est préférable de les conserver au frais. Pour des fruits plus doux, mieux vaut les laisser à température ambiante. »

 

Cathy, commerçante sur les marchés_Lyon_MtonMarché

SE FAIRE PLAISIR. Après avoir acheté les derniers cadeaux et défini le menu de Noël, offrez-vous un nouveau couvre-chef ! Sur le banc de Cathy chapeaux, casquettes et bonnets s'exposent et sont élégamment assortis d'écharpes aux couleurs chatoyantes. Si la casquette vous donnera un air mutin, le chapeau soulignera votre côté féminin, mesdames ! Quant aux couleurs, n'hésitez pas à demander conseils à Cathy, elle vous guidera pour faire les bons choix !

 

o ALLER PLUS LOIN : Séduits par ces quelques commerçants du marché de Monplaisir (8e arrondissement de Lyon), retrouvez-les accompagnés d'autres professionnels chaque jeudi matin, place Ambroise Courtois.