Ces food trucks qui s'installent sur les marchés...

 

Tendance, la folie des food trucks ne cesse de faire parler d'elle. MtonMarché vous propose d'en apprendre davantage sur ces drôles de camions et de découvrir, à travers une série de portraits1, les commerçants des marchés qui se cachent derrière ces étals bien particuliers...


Partager

 

Phénomène urbain, ou véritable changement de consommation, les food trucks s’installent sur les marchés. Si cette cuisine nomade trouve ses origines aux Etats-Unis et en Asie (berceaux de la street food ou cuisine de rue), la tendance ne date pas d’hier en France. Camions à pizzas, baraques à frites ou encore rôtisseurs pourraient presque entrer dans la catégorie des food trucks…

Les food trucks sur les marchés_MtonMarche

 

C’est quoi exactement un food truck ?

Si la définition d’un food truck est assez large, n’importe quel camion ne peut pas prétendre être un food truck ! Le principe même de ces "camions-cuisine" est de préparer des recettes culinaires sur place et être mobile.

Les artisans-traiteurs de vos marchés, qui proposent de succulentes tomates farcies, des gratins dauphinois dorés à souhait et des salades aux petits oignons ne rentrent donc pas dans la catégorie des food trucks. Par contre, ceux qui s’installent sur les marchés pour préparer rouleaux de printemps, paëllas ou autres plats sur place pourraient être considérés comme  des food trucks. Et si l’on continue sur cette lancée, les étals sur lesquels s’affairent ces commerçants pour réaliser des galettes de semoule (harcha), pourrait bien être eux aussi considérés comme des sortes de food trucks, puisque les galettes sont préparées et cuites sur place !

Les food trucks sur les marchés_MtonMarche

Mais aujourd’hui, les caractéristiques des food trucks vont plus loin. Généralement, les professionnels qui se lancent dans l'aventure proposent une spécialité qu’ils déclinent, de manière gastronomique, en sept ou huit recettes différentes… Et utilisent - pour la plupart - des produits de qualité, locaux et de saison.

 

Des professionnels connectés

Autre particularité des food trucks gastronomiques : leur présence sur les réseaux sociaux. S'adressant, dans un premier temps, à un public plutôt jeune, fan de street food de qualité et friand de Facebook et Twitter, les commerçants qui se sont lancés dans l'aventure food truck soignent, cultivent et peaufinent leur présence web (blog, site internet, fan page sur Facebook, compte Twitter).

Des outils qui répondent parfaitement au principe même des camions-cuisine et qui permettent aux clients de savoir où les trouver (pour les plus connectés). 

 

S'il n'y a qu'un pas : du food au drink trucks

A côté des food trucks aux menus alléchants, d’autres commerçants des marchés suivent le mouvement et proposent d'autres produits, préparés sous les yeux du client, prêts à être sirotés : des boissons.

 

Boire un espresso sur le marché_MtonMarché

Jus de fruits frais ou boissons chaudes, ceux que l'on pourrait appeler les drink trucks s'installent eux aussi sur les marchés. Déguster un jus d'orange tout juste pressé, commander un espresso sur l'étal d'un marché et entendre le percolateur se mettre en route sont notamment des petits plus que les consommateurs peuvent désormais trouver sur les marchés, notamment sur le département du Rhône. Des lieux d'échanges et de partage qui restent tendance et qui s'adaptent aux envies des clients.

 

1/ Aujourd'hui incomplète, la série de portraits devrait s'allonger au fil des mois. Ces articles vous permettront de découvrir des commerçants des marchés 100% "food truckers" mais aussi des professionnels des marchés qui pratiquent une activité proche de ce phénomène.

 

 

Ces commerçants qui tiennent des étals pas comme les autres !

 

 

Ayman et Caroline du food truck Aklé_MtonMarché

[Rhône] Découvrir le portrait de Caroline et Ayman

 

The Rolling Cantine sur les marchés lyonnais_MtonMarché

[Rhône] Découvrir The Rolling Cantine

 

Marie-Andrée et Christophe Bunel_MtonMarché

[Rhône] Découvrir le portrait de Marie-Andrée et de Christophe Bunel

 

L'équipe du Peshawar Express_MtonMarche

[Rhône] Découvrir le Peshawar Express

 

Marie Rugel et son étal aux saveurs créoles_MtonMarche

[Loiret] Découvrir le portrait de Marie Rugel

Le goût authentique des paëllas de Bernard Maligner_MtonMarche

[Loiret] Découvrir le portrait de Bernard Maligner

Cevat : des kebabs sur les marchés du Loiret_MtonMarché

[Loiret] Découvrir le portrait de Cévat Dinar