Borchtch de Michel Piet


Recette précédenteListe des recettesRecette suivante



Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
260 gr de betterave
80 gr de céleri rave
70 gr de tomate
120 gr d’oignon paille
120 gr de chou rouge
80 gr de carotte
1 clou de girofle
0,85 l d’eau
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de cardamone marron
3 baies de Genièvre
130 gr de magret de canard
65 gr de tarama
65 gr de fromage blanc
65 gr de crème épaisse
Aneth et persil
Préparation :
Eplucher les oignons, les carottes, le céleri ainsi que les betteraves. Couper tous ces légumes en cubes de 5 mm de côté. Mettre une petite casserole d’eau à bouillir. Pendant ce temps, à l’aide d’un couteau d’office, enlever le pédoncule des tomates. Toujours avec le couteau, créer une croix sur la partie supérieure des tomates. Lorsque l’eau bout, les plonger une à une 15 secondes, les retirer et les plonger dans un bac d’eau froide. Retirer la peau des tomates à l’aide du couteau puis les couper en deux. Epépiner avec une petite cuillère et couper les tomates en cube de 10 mm de côté.
Emincer le chou en fines lanières. Couper le magret de canard en lanières de 2 cm de long. Mettre votre faitout à chauffer avec l’huile d’olive. Faire revenir vos lanières de canard pendant 5 minutes en remuant, puis ajouter les cubes de betterave, de céleri, d’oignon, de chou rouge et de carotte sans faire colorer. Au bout de 10 minutes, ajouter l’eau, la cardamone, le genièvre, le clou de girofle. Saler, poivrer. Recouvrir et laisser mijoter 40 minutes. Pendant ce temps, hacher le persil et l’aneth pour obtenir une grosse cuillère à soupe de chaque. Réserver.
Les 40 minutes sont écoulées et il est l’heure de servir. Soulever le couvercle et vérifier l’assaisonnement. Feu éteint, ajouter les herbes et remuer. Répartir votre borchtch dans 4 bols, sortir votre mélange tarama et avec 2 cuillères confectionner une quenelle de tarama que vous déposerez sur chaque borchtch.
Il ne vous reste plus qu’à servir le plus rapidement possible, vous asseoir avec vos convives et déguster ! Bon appétit bien sûr !

Le conseil de Michel : vous pouvez remplacer le canard par du porc ou du saindoux !