Agneau au miel et au romarin


Liste des recettesRecette suivante



Préparation : 1 heure
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- un gigot d’agneau d’1k500g environ
- 1kg de fèves qui sont des légumes de saison ou de flageolets (secs ou surgelés) quoiqu’il en soit, on fait dans la garniture traditionnelle, c’est Pâques !
- 4 à 5 gousses d’ail

Et pour la marinade à faire dans un grand bol
- 1/2 de bol d’huile d’olive
- l’autre 1/2 de bol de miel de châtaignier
- un bouquet de romarin
- sel et poivre
Préparation :
Préparez votre marinade:
Dans un bol mélangez le miel, l’huile, le romarin froissé entre vos mains, le sel et le poivre et laissez reposer quelques heures
Préchauffez votre four 10mn
Placez votre gigot dans un plat allant au four
Placez au fond du plat l’ail en chemise (on a appris dernièrement sur France Info, que l’ail ne se pique pas dans la viande, cette astuce était destinée autrefois à masquer le « caractère » un peu trop expressif d’une viande faisandée).
Enfournez au th 7/8.
Tous les 1/4 d’heure, badigeonnez votre gigot avec la marinade et mouillez en plus, dés que possible, avec le jus qu’aura rendu le gigot dans le fond du plat.
Cuisez 45mn. L’agneau se mange saignant, il faut compter 15mn de cuisson par livre.
Pour les fèves, si elles sont fraîches il faudra être patient: d’abord écossez les comme les petits pois (ok, vous n’avez jamais écossé de petits pois … pensez vite aux fèves surgelées), puis blanchissez les 1 minute dans une eau bouillante salée, refroidissez les et enfin enlevez la pellicule qui entoure les grosses fèves. Si elles sont petites vous pouvez éviter cette étape. Pour la cuisson, faites fondre 50g de beurre, jetez y vos fèves, ajoutez un cœur de laitue, 10 petits oignons et un peu de sarriette, mouillez d’un dl d’eau, salez, poivrez et cuisez entre 30mn et 45minutes.

Pour les flageolets secs: les faire tremper 12h dans 4 fois leur volume d’eau et les cuire environ 2 heures dans une eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté une carotte, de l’ail, un oignon piqué d’un clou de girofle . Vous ne salerez l’eau que dix minutes avant la fin de la cuisson.


Une recette proposée par :


Gilles PAUTIGNY
Producteur

Voir le profil