Les marchés du Rhône

 

Du marché traditionnel aux marchés atypiques, toutes les semaines, dans le département du Rhône, des marchés singuliers s'offrent à vous ! Marché alimentaire ou mixte (avec des vêtements, des bijoux, des chaussures, du linge de maison, des chapeaux...), marché aux animaux domestiques (vous ne vouliez pas un petit chaton ?), marché à la cloche ou marché aux veaux... Il y en a pour tous les goûts !

Lyon, capitale de la gastronomie, est également réputée pour ses traditionnels marchés. Autour de l’agglomération lyonnaise, la ceinture verte alimente les marchés en produits frais et locaux, un vrai plus pour les Lyonnais ! Depuis toujours, les Rhodaniens comme les touristes profitent de ces lieux de vie riches en bons produits.

C’est au cœur des marchés du Rhône que l’ADPM, l'Association pour le Développement et la Promotion des Marchés, est née.

 

Une profusion de marchés dans le département du Rhône

350, c’est le nombre de tenues de marché chaque semaine dans le département du Rhône. Tantôt alimentaire, manufacturé, ou mixte (alimentaire et manufacturé), les marchés sont tous singuliers. Ils ont aussi des points communs : la convivialité et le partage, la qualité et le service, la proximité et le “consommer vrai”. Outre les marchés dits “traditionnels”, on distingue des marchés thématiques et/ou singuliers :

  • le marché d’après-midi ou de soir. Pratique surtout pour les actifs ! On en compte une trentaine dans le département Rhône comme celui de Lyon 7e (Fourcade),  Lyon 9e (Gorge de Loup), Caluire centre-ville, Vaulx-en-Velin centre-ville. Ces rendez-vous de fin de journée s'installent aussi dans des communes plus rurales, c'est notamment le cas du marché de Lacenas ou encore de Morancé.

  • le marché biologique. Sur ces marchés, tous les produits présents sur les étals sont bio. Certains marchés traditionnels disposent de “carré bio”, c'est-à-dire d'un ensemble de stands proposant uniquement des produits bio.

  • le marché couvert.  La plupart des marchés sont de plein air, cette distinction donne donc aux marchés couverts une véritable singularité ! Hormis les Halles de Lyon, il existe un très ancien marché couvert à Villefranche-sur-Saône ou encore des marchés couverts par une halle ouverte comme à Genas, Tarare ou Lyon 8e (Etats-Unis).

  • le marché artisanal. Tous les dimanches, le marché de l'artisanat et de la création borde la Saône face au célèbre marché alimentaire du quai Saint-Antoine à Lyon (quai de Bondy et Romain Rolland exactement).

  • le marché de producteurs fermiers ou "nature". Sur ces marchés, on  trouve uniquement des producteurs locaux, comme sur le marché de la place Carnot (mercredi après-midi), au centre-ville de Vaulx-en-Velin (vendredi après-midi) ou encore à Rillieux-la-Pape (quartier de la Roue, le samedi matin).

  • le marché aux animaux. Vous pouvez trouver ce type de marché à Lyon, place Carnot, les dimanches matins, les particuliers peuvent craquer pour un chaton ou un chiot après avoir profité du marché traditionnel attenant. À Saint-Laurent-de-Chamousset, ce sont les professionnels qui achètent leurs veaux. Deux belles balades avec les enfants !

  • le marché aux livres, aux timbres. Les bouquinistes se donnent rendez-vous quai de la Pêcherie (Lyon 1er) et place des Tapis (Lyon 4e) chaque week-end.

Le week-end comme en semaine, trouvez le marché de vos envies grâce à MtonMarché !




Partager


Zoom sur les marchés du Grand Lyon

Arielle Ucheda, directrice de l'ADPM répond aux questions de l'Office du tourisme de Lyon. Dans cette vidéo, Arielle vous propose de découvrir les plus beaux marchés de Lyon en moins de 2 minutes...

 

 

MtonMarché, le site des consommteurs avertis devrait faire partie de l'annuaire en ligne  WebRankInfo d'ici quelques semaines !