Maraîchers des Monts d'Or, légumes biologiques

Nous sommes 3 jeunes maraîchers installés en GAEC à Curis au Mont d'Or depuis 2 ans. Nous sommes les seuls producteurs Bio du marché de Neuville sur Saône où nous avons le plaisir de vous retrouver tous les vendredis matins.
Notre exploitation
Nous nous connaissons depuis l'enfance et après nos études, nous voulions construire quelque chose ensemble basé sur un principe de consommation intelligente et éthique. C'est comme ça que nous en sommes venus à nous installer en maraîchage. Avec l'aide du Syndicat Mixte des Monts d'Or qui mène une politique active de maintien de l'agriculture et des producteurs de la ferme biologique Le Bouc et la Treille, nous avons pu louer 5 hectares de terre (dont 2700 m² de serres) et un local à Curis. Nous faisons tout à la main dans le plus grand respect de l'environnement ce qui nécessite beaucoup de main d’œuvre et de temps, c'est pourquoi, nous travaillons avec des stagiaires et nous nous entraidons beaucoup entre producteurs.


Les garanties du label Bio
Les garanties du label Bio
Dès notre installation nous avons commencé la conversion en Agriculture Biologique qui a aboutit au label en janvier 2013. En plus de correspondre à notre vision de l'agriculture et à notre volonté de répondre aux enjeux environnementaux actuels, le label Agriculture Biologique vous donne des garanties sur la qualité de nos légumes. Nous n'utilisons ni engrais chimique, ni désherbant et tous nos plants et semences sont biologiques. Nous sommes contrôlés 2 fois par an par ECOCERT (dont une fois de manière inopinée) qui prélève de la terre et un échantillonnage de nos légumes.


Une cinquantaine d'espèces de légumes différentes
Une cinquantaine d'espèces de légumes différentes
Nous vous proposons une très large gamme de produits avec des variétés aussi bien anciennes que nouvelles. Nous testons chaque année de nouvelles variétés pour savoir ce qui pousse bien sur nos terres, ce qui plait aux consommateurs et pour le plaisir de la découverte gustative bien sur! Au fil des saisons, vous trouverez sur notre étal des légumes anciens comme la scorsonère, le salsifis, le panais, le topinambour, le navet boule d'or,... Et aussi des légumes plus connus: courgettes, aubergines, poivrons, poireaux, choux, épinards, carottes, haricots, radis, pastèques, salades, petits pois, et bien sur pomme de terre, courges, concombre, blette, céleri,... Et vous serez sûrement surpris par certaines de nos variétés comme l'aubergine blanche, qui a un goût plus doux, la courgette jaune, ou encore nos 5 variétés de poivrons différentes. Nous produisons aussi des échalotes et de l'ail, ainsi que du thym, du basilic et du persil pour accompagner vos plats.


Nos légumes phares: les tomates et les courges
Nos légumes phares: les tomates et les courges
Nous avons entre 4 et 5 variétés de tomates anciennes différentes à vous faire découvrir: La Green Zebra - une tomate verte légèrement acidulée -, la tomate noire de Crimée - unique en son genre par sa couleur très foncée elle n'a presque pas de pépin et n'est pas du tout acide -, et aussi la tomate ananas et l'andine cornue à la saveur incomparable. En plus des variétés de courges classiques comme le potimarron ou la muscade, nous cultivons aussi certaines variétés anciennes souvent inconnues et pourtant délicieuses: le courge marina qui se distingue par sa peau de couleur bleue/vert, les potimarrons verts et rouges, la courge bleue de Hongrie à la couleur surprenante, la courge olive au goût très fin et la courge pomme d'or très ronde et de couleur jaune.


Nos circuits de distribution: le choix de la vente directe
Nos circuits de distribution: le choix de la vente directe
La vente directe est pour nous le meilleure moyen de vendre nos produits car cela garantit à la fois la rentabilité pour le producteur et le prix juste pour le consommateur. En plus des AMAP, nous souhaitions faire un marché pour pouvoir faire découvrir nos produits à de nouvelles personnes. Le marché de Neuville est à moins d'1 km de notre exploitation ce qui nous permet aussi de limiter notre impact sur l'environnement. Aujourd'hui, nous distribuons nos produits dans 4 AMAP, celle de Curis, de Champagne au Mont d'or, de Limonest et de Caluire. Nous faisons aussi de la vente à la ferme tous les samedis matins de 10h à 12h30 où d'autres producteurs bios viennent vous proposer fromages, vins, volailles, fruits,...


Conseils de conservation
Conseils de conservation
Achetez du frais et du local car les produits se conservent mieux puisqu’ils n'ont pas passé 10 jours dans un camion. Une fois arrivé chez vous, pensez à mettre tout ce qui est racine et feuille en haut de votre réfrigérateur où c'est le plus froid. Pour les fruits, ne les mettez pas au réfrigérateur, c'est trop froid. Et pour tout ce qui est tomates, aubergines,... elles se conservent idéalement à 10°C donc mettez-les en bas de votre réfrigérateur.


Commandez vos achats en ligne
Commandez vos achats en ligne
Je vous offre la possibilité de réservez vos achats par mail et de venir les récupérer sur le marché. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite « commander mes courses » et de m’indiquer votre nom, prénom, et un numéro de téléphone. Merci de réserver minimum 3 jours avant le marché, soit au plus tard le mardi pour le vendredi.


NEUVILLE-SUR-SAONE
Place du Marché
 
Détaillant autres produits manufacturés