Producteur
Bouneau   Adrien
Bouneau
Producteur : 
Fromages de chèvres bio - Produits laitiers (yaourts, lait cru, faisselle) - Oeufs 

Ferme de l'hermitage: fromages de chèvre bio

L'exploitation
L'exploitation
Lorsque je cherchais à m’installer, j’ai eu l’opportunité de reprendre une partie des terres d’un agriculteur qui partait à la retraite. Avec l’aide de la commune de Limonest et du Syndicat Mixte des Monts d’Or, nous avons pu d’abord installer un tunnel d’élevage, puis le syndicat à construit une chèvrerie et une fromagerie. Notre troupeau se limite à 80 chèvres, principalement de race Saanen. Nous avons fait le choix de passer en Bio dès 2009 et après une phase de conversion, nous avons été certifié en mars 2010.


Les produits
Les produits
Sur notre étal, il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez du fromage de type Mâconnais du frais au sec, même très sec et aussi des faisselles, des yaourts natures et aromatisés et le cabriolet (yaourt sucré à boire). Nous avons aussi des fromages affinés (la buche cendrée, la pyramide cendrée, la brique), du râpé de chèvre, des bouchons apéro, du cœur de noix (fromage en forme de cœur avec des cerneaux de noix éclatés au milieu) et notre fameux Hermitage sorte de saint Marcellin au lait de chèvre. Nous vous proposons aussi nos spécialités de fromages frais enrobés d’herbes et d’épices. Pour en savoir plus cliquez sur la photo.


Le label Bio
Le label Bio
Nous avons rapidement fait le choix de nous convertir au bio et nous avons été certifié en 2010. Ce label implique une conduite d’élevage plus stricte sur les pâtures et les rotations. Il faut une politique de prévention sur son élevage car s’il y a un problème, les traitements sont limités. L’alimentation des chèvres est biologique et le label contrôle tous les produits utilisés dans la fabrication du fromage. Même les produits d’entretiens sont écologiques. De plus, cela vous garantit une traçabilité car il faut tout noter lors de la préparation du fromage pour assurer une corrélation avec l’étiquetage.


La petite histoire de l’Hermitage
La petite histoire de l’Hermitage
Historiquement, le Saint-Marcellin était un fromage à base de lait de chèvre. Mais petit à petit il a pris de l’ampleur et a donc été fabriqué avec du lait de vache. Nous avons donc décidé de re-produire ce fromage que nous appelons l’Hermitage. Il est crémeux, coulant et très gouteux mais il est très rare d’en trouver sur les marchés ou ailleurs.


Bon à savoir sur la faisselle de chèvre
Bon à savoir sur la faisselle de chèvre
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la faisselle de chèvre n’est pas du tout acide car je contrôle l’acidité tous les jours, mais attention à ce que le petit lait surnage la faisselle car c’est lui qui protège le fromage !


Conseils et astuces
Conseils et astuces
Pour tous les fromages et particulièrement pour les plus frais, essayez au maximum de ne pas rompre la chaîne du froid : cela prolonge leur conservation ! Et quand de la moisissure apparaît sur vos fromages, ne les jetez pas, il suffit de la gratter et ils seront très bons à consommer !


Réservez vos achats par mail !
Réservez vos achats par mail !
Parce que nous n’avons pas forcément le fromage que vous voulez jusqu’à la fin du marché, je vous offre la possibilité de réserver vos achats par mail en cliquant sur le bouton à droite « commander mes courses » et de venir les récupérer sur le marché. Pour cela, inscrivez dans votre mail, votre nom, prénom, un numéro de téléphone. Merci de réserver 3 jours avant minimum.


Depuis le 16 avril 2013 la Ferme de l’Hermitage passe en GAEC
Pour faire face à une demande de plus en plus importante sur les produits et pour libérer du temps pour ma famille, j’ai décidé de m’associer avec un autre éleveur : Adrien Bouneau. Il était à la recherche d’une exploitation et moi d’un associé, alors nous avons commencé à travailler ensemble il y a un an et nous sommes aujourd’hui officiellement en GAEC. Cela va nous permettre notamment d’investir dans un nouveau camion réfrigéré et de faire d’autres marchés !


Où trouver nos produits ailleurs qu’au marché ?
Où trouver nos produits ailleurs qu’au marché ?
Nous faisons de la vente à la ferme du lundi au samedi de 9h à 12h et le samedi après-midi de 16h30 à 19h30. Nous sommes aussi dans de nombreuses AMAP que vous pouvez retrouver sur notre site Internet. Nous vendons aussi nos produits dans plusieurs magasins bio : Biocoop à Champagne au Mont d’Or et à Lyon, Bionutiz à Lyon, Saveur Nature à Villefranche-sur-Saône,…


LIMONEST
Place du Griffon
 
NEUVILLE-SUR-SAONE
Place du Marché
 
Producteur
Détaillant mode
Détaillant mode