Votre commerçant des marchés récompensé à Lyon !

Lundi 19 novembre 2018 se tenait la soirée de remise des Trophées du commerce à Lyon. Pour la sixième édition, les Trophées du commerce ont été organisées par la Chambre de Commerce et de l'Industrie Lyon Métropole, St Etienne Roanne et le groupe Le Progrès. Ils visent à récompenser les commerçants qui se démarquent à plusieurs niveaux. Une commerçante des marchés a été récompensé grâce à son concept innovant d'épicerie ambulante bio et zéro déchet. Retrouvez-la sur vos marchés !

Alexia de "La main dans l'sac" a remporté le trophée de la catégorie marché


Trophée du commerce

Présentation de la gagnante du trophée du commerce non-sédentaire à Lyon :

 

C'est Alexia QUEGUINER qui a remporté le trophée de la catégorie marché avec son épicerie ambulante : La main dans l'sac

-         Pouvez-vous présenter votre activité et le concept de « La main dans l’sac » ?

C'est une épicerie mobile qui propose, depuis un peu plus d'un an, des produits BIO, locaux et sans emballage. Je me déplace sur les marchés de la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans certains comités d'entreprise.

Au départ, j'ai eu l'idée d'ouvrir une boutique mais, être enfermée, ce n'était pas pour moi. Je voulais avoir du contact avec les gens et pouvoir me déplacer alors je me suis lancée et j'ai mis en place une épicerie mobile sur les marchés. L'offre que je propose est venue compléter l'offre des produits que proposent les maraîchers et le concept de zéro déchet me tenait beaucoup à coeur.

En effet, au début, je me suis intéressée au zéro déchet pour moi et pour la planète. Je me suis dit qu'il fallait réduire les déchets à la source et à la production et que c'était plus pertinent que le recyclage. J'ai trouvé quelques produits en vrac par-ci par-là, mais jamais sur les marchés et l'offre restait très restreinte alors j'ai décidé de me lancer. En tant que consommatrice, j'aurais aimé retrouver cette offre, alors j'ai décidé de la proposer moi-même et répondre aux attentes des consommateurs éco-responsables car si moi j'en ai besoin, les autres aussi.

Mon épicerie itinérante est une épicerie zéro déchet, c'est à dire que, d'une part, je propose à mes clients de venir avec leurs propres contenants (bocaux, sacs, etc.) et s'ils n'en ont pas, je leur en propose. Je propose également toute une gamme de produits non alimentaires comme des cosmétiques par exemple (shampooing, déodorants, etc.), des produits de l'hygiène féminine (protection hygiénique, cup, etc.), des gourdes et bientôt des produits ménagers.

 

Trophée du commerce

 

-         Comment et pourquoi avoir participé aux trophées du commerce ?

C'est Denis MOSNIER, président de l'association M ton Marché et artisan boucher-charcutier BIO sur les marchés qui m'a proposé de participer, nous avons travaillé ensemble dans le passé. J'avais également reçu la lettre d'information de M ton Marché alors je me suis dit "pourquoi pas ?".

 

-         Quelle est l’originalité de votre commerce ?

Mon commerce se démarque car il est innovant, je suis une des pionnières de cette démarche, nous ne sommes qu'une vingtaine en France à proposer ce service. Cela marche très bien et, contrairement aux boutiques, les consommateurs me trouvent sur leur chemin et sont donc plus enclins à s'arrêter et s'intéresser à mes produits.

 

-         Sur quel marché pouvons-nous retrouver votre commerce ?

Voici le calendrier pour le mois de novembre :

 

LUNMARMERJEUVENSAMDIM
     

 

 

À bientôt sur les marchés !

 


Retour à la liste

 


bulle BD

bulle BD

bulle BD