La semaine du goût revient du 09 au 15 octobre !

 

1- Qu'est ce que la semaine du goût ?

semainedugoût2017_Mtonmarché

Placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, La Semaine du Goût® est le programme référent de la transmission et de l’éducation au goût pour tous.

Ce rendez-vous annuel est un moment de rencontre incontournable entre les professionnels de la terre à l’assiette et le grand public partout en France pour promouvoir la culture des patrimoines culinaires et le bien manger.

Pour cette 28 ème édition, c’est le thème du Goût du Partage qui a été choisi, une valeur forte portée depuis les débuts de La Semaine du Goût®. Partager une table, un repas, des valeurs, du plaisir. Partager son expérience, son savoir-faire, ses idées de recettes, que l’on soit professionnel ou particulier, petits ou grands, en classe, en famille, en cuisine, ou sur Internet.

Mais le Goût du Partage c’est avant tout partager avec l’autre sa culture et ses spécialités culinaires. Le Goût, à l’image de la France, est multiculturel. Le mélange des cultures est un élément fondamental de notre société et cela se retrouve dans nos assiettes. Les cultures fusionnent et le goût n’en est que plus fort ! À travers ses événements « Chefs sur le Campus®» et « FoodRevolution®», La Semaine du Goût® entend mettre à l’honneur la multi-culturalité du goût.

 

La Semaine du Goût® reposera cette année sur 4 piliers : la transmission du savoir, le partage des clefs du bien manger avec un petit budget, l’innovation avec Food Révolution®, l’événement de lancement de la Semaine du Goût® qui parlera des nouveaux comportements alimentaires, et une mobilisation nationale forte.

 

2- Que se passent-ils pendant la semaine du goût ?

Plusieurs centaines d'actions autour du goût auront lieu partout en France du 09 au 15 octobre 2017. PROGRAMME PAR VILLE.

 

1- Transmission du savoir : Les professionnels de la terre à l'assiette s'engagent pour transmettre leur savoir aux jeunes générations. Comment ?

  • Les leçons de goût destinées aux enfants (elles seront données aux élèves dans les écoles maternelles par des chefs de cuisine bénévoles, boulangers, pâtissiers, bouchers,charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs ou agriculteurs qui endosseront la casquette "d'éducateurs d'un jour"). Des fiches pédagogiques adaptées aux jeunes enfants et validées par le CGSA (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation) seront distribuées dans ces classes pour aider les enseignants à éduquer les écoliers au Goût tout au long de l’année.

semainedugoût2017_Mtonmarché

« Mission Miam » est une BD qui sera diffusé gratuitement dans les 2 500 écoles primaires participant à la Semaine du Goût®. La BD emprunte les codes et le langage des enfants pour faire passer les bons messages, ceux qui seront compris, mémorisés et mis en œuvre dans leur quotidien ! Mission Miam accompagne les enfants dans la découverte du goût, de l’équilibre alimentaire, et du bien manger. Pour les enfants qui ne participent pas aux Leçons de Goût®, des exemplaires sont réservés au grand public sur demande sur le site www.sopexa.com (dans la limite des stocks disponibles).

  • La rencontre nationale des chefs de demain (Cette manifestation réunira des professionnels d’excellence pour partager leur savoir-faire avec une quinzaine de lycées hôteliers et CFA de France (niveau BTS cuisine et salle), les 11 et 12 octobre 2017 à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table). Des starts-up et experts présenteront de nouvelles solutions et projets aux futurs chefs au cours des évènements suivants : CAMPUS INNOVATION - entreprises innovantes dans le secteur alimentaires qui présenteront leurs innovations aux jeunes.  Une CONFERENCE sur le thème "Santé, local, digital" (nouveaux modes de consommation, digitalisation du secteur...).

 

2- Le partage des clefs du bien manger avec un petit budget : Comment ?

semainedugoût2017_Mtonmarché

  • Le premier parcours de course "Bien manger avec un petit budget" et ses recettes associées (À l’occasion de la Semaine du Gout®, l’enseigne Auchan retail France a imaginé et créé un parcours de course afin d’accompagner le consommateur dans sa démarche vers une meilleure alimentation et dans le choix de ses courses pour bien manger en respectant son budget et en optimisant les valeurs nutritionnelles). L’enseigne a également élaboré plus de 20 recettes originales et goûteuses que ses clients pourront reproduire chez eux avec leur panier de course. Les idées de repas pour bien manger avec un petit budget seront disponibles dans un semainier de menus, distribué dans les magasins pendant La Semaine du Goût® et sur le site internet https://auchanetmoi.auchan.fr/. Des idées recettes ICI. 
  • Chefs sur le campus pour conseiller et apprendre aux étudiants à bien manger

semainedugoût2017_Mtonmarché

 

3- Le goût de l'innovation : Comment ?

  • Le décryptage des nouveaux comportements alimentaires avec Food Revolution®, l'événement de lancement de la Semaine du Goût®. 100 écoliers sont attendus pour une LEÇON DE GOÛT® multiculturelle, animée par des chefs de cultures différentes qui les sensibiliseront à la variété des aliments. Ces enfants de tous horizons pourront ainsi découvrir les habitudes alimentaires d’autres pays. Des personnalités inspirantes, des experts et porte-paroles d’horizons divers (sociologues, chefs...) prendront la parole sur plusieurs thématiques sociétales et prospectives afin de décrypter les tendances food : Les diversités culturelles, ou comment les cuisines fusions créent des nouvelles tendances de consommation / Se nourrir sainement avec de simples apprentissage. Des ateliers animés par des start-up mettront aussi en avant des innovations alimentaires, et proposeront de nouveaux services de consommation.

semainedugoût2017_Mtonmarché

  • L'analyse des tendances food de la rentrée avec Pinterest. Pour l’occasion, Pinterest, qui fédère plus de 175 millions d’utilisateurs à travers le monde et qui cumule plus de 13 milliards d’idées dans la catégorie « cuisine & boissons », a analysé les recherches et enregistrements de ses utilisateurs et dévoile les 5 tendances Food qui montent et qui mettent le goût à l’honneur :

semainedugoût2017_Mtonmarché

- La Lacto-fermentation fait maison

- L’indétrônable « apéro dinatoire »

- Le Goûter fait Maison

- Les eaux infusées

- Le « zéro-gaspillage » alimentaire

BESOIN D’INSPIRATION ? c’est par ici ! : https://fr.pinterest.com/semainedugout/

 

 

4- Producteurs et restaurateurs se mobilisent pour le goût : Comment ?

  • La Semaine du goût® et les territoires : une longue histoire - Programme ICI
  • La Balade du Goût® : À la rencontre des producteurs d'Ile-de-France. Organisée par les Chambres d’agriculture d’Ile-de-France, la Balade du Goût rassemble près de 100 fermes franciliennes mobilisées pour faire découvrir la diversité des produits de la région. Elle propose au grand public, le week-end du 14 et 15 octobre, de découvrir les fermes franciliennes, déguster des produits fermiers, échanger avec des producteurs accueillants et passionnés par leurs métiers. Un moment privilégié, où chacun peut organiser le circuit de son goût, en famille ou entre amis.
  • Les restaurateurs fêtent le Bien Manger. À l’occasion de la Semaine du Gout, des menus spéciaux sur la courge seront élaborés. Les inscriptions se font ici www.legout.com. Les restaurants Campanile proposeront dans le cadre de La Semaine Du Goût® des recettes spécifiques autour de la poire, un fruit de saison, peu calorique et fort en apport nutritionnel.

 

3- Des intiatives dans le Rhône et la Loire :

RHONE :

semainedugoût2017_Mtonmarché

La Marque Le Lyonnais organise chaque année le Cocktail des Chefs. Il a pour objectif de mettre en avant les productions et savoir-faire de notre terroir. Une dizaine de restaurateurs, une vingtaine de producteurs et vignerons participent chaque année à cet évènement. La moitié des recettes liées aux entrées est reversée à une association. L’édition se déroulera le mercredi 11 octobre à la salle Saint Roch de Pomeys et l’Appel (Association Philanthropique de Parents d'Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers) sera la structure que nous soutiendrons .

Programme de la soirée :

-Dégustation de bouchées des restaurateurs et de produits des producteurs présents (produits laitiers, viandes, légumes, fruits, vins, jus de fruits, bière…)

-Remise du chèque à l’APPEL

(soirée déjà complète).

 

LOIRE: Le 14 octobre de 08h à 12h sur la place du marché à Balbigny (42510) des commerçants et des producteurs vous accueillerons dans leur commerce et sur le marché pour vous faire découvrir leurs spécialités. Les commeçants du marché feront tous ensemble une plancha !

 

Les Marchés :

>> Vous l'aurez compris, la Semaine du Goût est l'occasion pour tous d'apprendre à bien manger et quoi de mieux que les marchés pour accomplir cette mission ? Vous trouverez sur les marchés des produits de qualité et de saison à des prix abordables, des commerçants à l'écoute qui pourront vous conseiller sur leurs produits (leurs modes de conservation, comment les cuisiner, avec quoi les associer etc.). L'ambiance est toujours très conviviale, ainsi vous pouvez vous y rendre en famille, les enfants sont toujours ravis d'aller sur le marché !

Retour à la liste

 


bulle BD

bulle BD

bulle BD