Sadia HESSABI, ma cuisine raconte une histoire

Sadia mêle la cuisine Afghane et la cuisine française pour réunir et partager son histoire à travers des saveurs d’ici et d’ailleurs ! Elle participera cette année à notre événement 1 Marché, 1 Chef, 1 Recette pour vous faire découvrir une de ses recettes.  

 

De Kaboul à Lyon

Rencontre avec Sadia

« Le 6 juin 2019, cela fera vingt-huit ans jour pour jour que je suis arrivée en France. Je suis Sadia, cuisinière d’ici et d’ailleurs.

Les quinze premières années de ma vie, je les ai passées dans un Afghanistan libre. J’étais heureuse, bercée par les odeurs épicées des bazars et les saveurs de la cuisine de ma mère. Elle faisait cuire des bolanis, des galettes de poireaux frites et l’odeur délicieuse embaumait toute la maison. Je me souviens aussi de l’odeur des kebabs et de leur viande marinée au gras des moutons. Et comme les hivers afghans étaient froids, les moutons étaient très gras. Ils donnaient de la bonne viande.

Quand je suis arrivée en France, j’ai eu peur des fruits de mer, que je ne connaissais pas, des escargots, des grenouilles… Ça me semblait si incongru ! Et il y avait aussi l’odeur du fromage ! Je me suis dit « Mon Dieu, mais qu’est-ce que c’est que ça ? »

Un jour, je me suis lancée dans la cuisine et parallèlement, j’ai eu envie de partager mon histoire. Je voulais lier les recettes à mon récit. Personne ne voulait m’éditer. On me demandait de séparer les recettes du récit. Je ne pouvais le concevoir. Un jour, j’ai rencontré le chef Valentin Luigi et Boris Tavernier, fondateur de l’association VRAC qui m’ont mise en relation avec Alexis Jenni qui écrivait le livre Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs. Mon histoire a été racontée, le livre primé, c’était magnifique.

Aujourd’hui, je fais ce qui me plaît. Je cuisine pour rassembler, pour partager. Le 28 avril 2018, j’ai créé mon entreprise, Kaboulyon, cuisinière d’ici et d’ailleurs. Je mélange les saveurs afghanes et lyonnaises. Chez moi, la coriandre s’invite dans la cervelle de canut et la praline dans le ferni, une crème dessert afghane à la cardamome.

Dernièrement, j'ai participé au Refugee Food Festival le 13 et 14 juin 2019, en compagnie de la famille Troisgros. Je suis fière qu’un Trois Étoiles m’ouvre ses portes. »

 

  • Sa cuisine est généreuse et bienveillante avec des produits locaux et/ou bio et de saison !
M ton Marché - 1 Marché, 1 Chef, 1 Recette 2019

Quelles sont pour vous les trois qualités d'un bon chef ?

  • La générosité et le partage
  • Le respect des produits et des saisons
  • Faire découvrir les saveurs d’ici et d’ailleurs

Pour vous, les marchés, c'est quoi ? 

Un lieu magique rempli de saveurs, odeurs et couleurs, autant sur le mélange humain (culture) que des produits

Votre cuisine en un mot ?

Kaboulyon (de Kaboul à Lyon)

Le produit que vous préférez travailler ?

Le riz

Retrouvez Sadia sur le marché

Retrouvez-la mardi 17 septembre 2019 sur le marché de Monplaisir dans le 8ème arrondissement de Lyon de 9h à 12h.

Toute la matinée, elle vous concoctera sa recette en direct et vous pourrez y goûter gratuitement et en discuter avec elle dans l'ambiance conviviale des marchés !

*L'événement Facebook*

Retour à la liste
 


bulle BD

bulle BD

bulle BD