Interview de M. le Maire de la commune de Francheville (69)

À l'occasion de la Fête Internationale des Marchés et de l'animation chasse au trésor à Francheville les 22, 23 et 25 mai 2018, nous avons pu interviewer M. le Maire de la commune de Francheville. 

 

L'interview du Maire de Francheville : Michel Rantonnet

 

"- Les marchés apportent une convivialité indispensable dans un cœur de quartier. C’est une offre qui est complémentaire aux autres types de commerces.

Complémentaire pourquoi ? Parce qu’il y a beaucoup de producteurs et qu'on peut discuter le niveau d’exigence des consommateurs. Ce niveau d'exigence augmente au fil des ans et ça permet de discuter directement avec le producteur, notamment pour les maraîchers de ses légumes et de ses fruits, chose que l’on ne peut pas faire dans un hyper. 

On continuera toujours de remplir le chariot dans un hyper, on ira de plus en plus vers des livraisons à domicile du chariot mais le plaisir d’aller sur un marché sera toujours unique. Parce que les exigences de rentabilité sur un marché ne sont pas les mêmes que celles d’un hyper.

Je pense que toutes les offres sont complémentaires quand elles sont de qualité. Et puis, n’oublions pas, pour les enfants, un marché a une mission pédagogique et les forains ont plaisir à échanger avec eux et c’est une belle leçon d’éducation.

 

- Et au niveau des animations, pensez-vous qu’elles peuvent aider à dynamiser les marchés ?

- Oui ; il faut des animations sur un marché pour attirer l’attention du public, des citoyens et faire venir de nouveaux clients parce que les forains ont besoin de vendre leurs produits et de se faire connaître. Nous sommes tous responsables de nos commerçants. On est responsable de la qualité des produits qu’on mange donc il faut être exigeants mais on est également responsable de notre offre commerciale parce que les commerçants ont besoin de clients. On a besoin que l’offre soit attractive, qu’elle soit expliqué, c’est ce qu’on fait avec l’animation qui est organisée aujourd’hui et dont je vous remercie. Cependant, il faut que les clients se déplacent aussi, c’est leur responsabilité. "

 

 

L'équipe M ton Marché - ADPM avec M. le Maire de Francheville, M. Gilles Dassonville, Adjoint délégué à la Qualité de la Vie, aux Déplacements Urbains et à l’Environnement et avec M. Olivier LAVERLOCHERE, Adjoint délégué au Développement Economique, à l’Emploi, à la Sécurité et aux Systèmes d’Information et de télécommunication


Mtonmarché - FIM 2018

Retour à la liste
 


bulle BD

bulle BD

bulle BD