« Ma cuisine ? Je la fais comme je la vis »



Partager

 

 

Laurence Bastard, plus connue sous le pseudo de “La dînette à Lolo” fait partie de la blogosphère culinaire. Depuis le mois de février, elle accommode notre rubrique “Les produits du marché” d’exquises et savoureuses recettes spécialement rissolées pour MtonMarché. Le principe est simple : un aliment de saison, et du marché, est soumis à notre blogueuse gastronomique qui a carte blanche pour réaliser un plat de son choix !

Conversation avec Laurence Bastard, infographiste de Poitou le jour et cordon-bleu du web le soir, adepte du leitmotiv : “une cuisine simple et familiale sans contrainte...”

 

Depuis le mois de février, vous mijotez des “recettes du marché” pour MtonMarché. Qu’est ce qui vous a donné envie de collaborer avec notre site internet ?
Je trouve le concept très intéressant. Offrir la possibilité aux consommateurs de savoir où et quand se tiennent les marchés est une idée géniale. Présenter les produits du marché permet d’en apprendre davantage sur les articles exposés sur les étals, une démarche complétée par la rubrique “les recettes du marché”.
Pour moi, faire des recettes pour MtonMarché, c’est un réel amusement. C’est aussi un moyen de faire connaître mon blog.

La dînette à Lolo_Mtonmarché

Est-ce que vous allez souvent au marché ?
Je vais au marché le plus régulièrement possible le samedi matin, place Dupleix, à Châtellerault (département de la Vienne). Je prends alors mon temps. Je discute avec les producteurs… Ils me font découvrir des produits et m’expliquent comment les cuisiner… C’est un véritable moment d’échanges.
Pour moi, le marché c’est cela : de l’échange, de la convivialité… Un lieu paisible et agréable.
Sur le marché, j’achète essentiellement des fruits et légumes de saison mais aussi du poisson. Il n’est pas rare que je revienne du marché avec des crustacés. J’ai de la famille à Saintes (département de la Charente-Maritime), lorsque je vais les voir, nous allons sur le marché pour voir les étals de poissons.
Même si je vais souvent au marché et que je fais très attention à la saisonnalité des produits, je complète mes achats par des produits du supermarché, surtout l’hiver.

Pourquoi avoir créé le blog "La dînette à Lolo" ?
J’ai créé ce blog en février 2011. Infographiste, je passe beaucoup de temps sur Internet. Sur la Toile, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de blogs culinaires et je me suis dit pourquoi pas moi !
Je me suis lancée avec l’idée de faire un blog de recettes simples et rapides. Pour moi cuisiner, c’est un moment de détente et ça doit le rester… Je rentre du travail à 19 heures, je passe une heure dans ma cuisine, pas plus. Ce que je prépare varie en fonction de ce qui se trouve dans le réfrigérateur.
A la création de mon blog, je préparais une recette par jour. Un soir, mon mari et mes enfants m’ont dit : « C’est très bon ce que tu nous fais, mais nous, on aimerait manger des pâtes de temps en temps… »
Aujourd’hui, je publie un peu moins de recettes. Si je cuisine en moyenne une heure chaque soir, je ne reste pas cloîtrer dans ma cuisine le week-end. Préparer des plats doit rester un moment de plaisir sans aucune contrainte. C’est pour cela que j’indique rarement les proportions de mes plats, en général c’est un peu de ceci, une pincée de cela…
J’ai beaucoup de livres de cuisine et j’en achète énormément, parfois pour une seule recette ! Malheureusement, ils sont souvent trop compliqués… Pour faire une recette, je pioche à droite à gauche, dans différents livres… Je teste et c’est vrai que de temps en temps, je me loupe...
Ce qui est vraiment agréable lorsqu’on prépare des plats, c’est de voir que les personnes pour lesquelles vous les avez concoctés apprécient votre cuisine.

Quel est votre plat préféré ?
Question difficile… J’aime beaucoup les plats méditerranéens. D’ailleurs, je cuisine à l’huile d’olive.
Quant à mon plat préféré… je ne sais pas… Les cannellonis au brocciu, une salade de tomates basilic avec un filet d’huile d’olive… J’aime tellement de choses… Je ne peux pas choisir !

Pensez-vous que la place de la cuisine est en train de changer dans les foyers ?
Oui. Les gens reviennent dans la cuisine. Avec les différents scandales alimentaires, ils se posent davantage de questions sur ce qu’il y a dans leur assiette et reviennent à des plats plus sains. A mon avis, les marchés ont de beaux jours devant eux, parce que je pense que les consommateurs reviennent vers ce type de circuit court et fuient ce qui est artificiel.

Quel est le rêve de La dînette à Lolo ?
Ouvrir un restaurant. Un établissement qui proposerait une cuisine-bistrot : pas chère, pas guindée… Simple avec de bons produits !

 

♦ Découvrir le blog de La dînette à Lolo.

♦ Découvrir la fan page Facebook de La dînette à Lolo.

Retour à la liste

 


bulle BD

bulle BD

bulle BD